Alliance Facebook-Région pour digitaliser l’économie des Hauts-de-France

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
[caption id="attachment_32405" align="alignleft" width="499"] Crédit: Région Hauts-de-France[/caption]

Soucieux de cultiver sa patine entrepreneuriale et avant-gardiste, l’exécutif régional se lance dans un partenariat inédit en France. Il a conclu aujourd’hui avec Facebook un programme pour accélérer la transition numérique de l’économie régionale. «  Si on veut prendre un temps d’avance, c’est par la digitalisation que ça passe », analyse le président de Région Xavier Bertrand.

 

Premier volet : une opération séduction à destination des TPE-PME. Les Hauts-de-France en comptent 280 000 et seulement 11% d’entre-elles vendent leurs produits en ligne. «  Les entreprises en ligne exportent trois fois plus que celles qui ne sont pas présentes sur les grandes plateformes ou qui n’ont pas digitalisé leurs services ou leurs plateformes », avance Laurent Solly, directeur général de Facebook France et directeur régional Europe du Sud. Le réseau social et la Région prévoient dans les six prochains mois de former, en ligne et physiquement, 5000 entreprises aux outils de marketing digitaux notamment pour renforcer leur présence sur Facebook et Instagram. Pendant 6 mois, Facebook formera également un réseau de six «ambassadeurs » composés de jeunes diplômés issus de Skema Business School, l’EDHEC et l’ESC Amiens et chargés d’accompagner des entreprises. La Région n’exclut pas d’en former davantage en piochant si besoin dans l’enveloppe de 2M€ allouée à la transition numérique. D’autres actions visent les acteurs du tourisme (5,6 md€ de CA en Hauts-de-France) pour les encourager à se digitaliser et démarcher des touristes de plus en plus présents sur la toile.

 

En second lieu, la page Facebook de la Région, remaniée au premier trimestre 2017, centralisera les offres d’emplois publiées par les organismes référents et le dispositif Proch’emploi. Elle proposera par ailleurs un annuaire des formations disponibles en région. «  On s’aperçoit que des demandeurs d’emplois et qu’un certain nombre d’entreprises sont sur Facebook. Est-ce qu’ils se connectent automatiquement ? Pas toujours », remarque Xavier Bertrand.

Enfin, les habitants de la région pourront suivre en direct les plénières de la Région ou les événements publics.

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