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Conférence de presse d'annonce du projet Amazon par le directeur des opérations d'Amazon France, Ronan Bolé (Photo G.R)[/caption]
Largument tient du mantra tant les élus linvoquent et le répètent à lenvi : la situation géographique « au cur de lEurope » des Hauts-de-France est un facteur de son attractivité. Le dossier Amazon semble leur avoir donné raison. Pour le géant du e-commerce américain, la position des deux villes et leur connexion au réseau autoroutier a été déterminante dans sa décision dimplanter son plus gros centre logistique à Amiens (Somme) et de développer celui de Lauwin-Planque (Nord), créé en 2013. "Oui, les Hauts-de-France se trouvent exactement au cur de l'Europe et c'est sans doute pour cela que nous avons choisi encore de nous implanter dans les Hauts-de-France" indique Ronan Bolé, directeur des opérations France d'Amazon, qui souligne qu'un colis moyen du e-commerçant parcourt 1000 kms en 24 heures. Dans lex-capitale de Picardie, Amazon a confié au spécialiste des entrepôts logistiques Goodman, la construction dun ensemble de 107 000 m2 dans la zone dactivité Jules Verne, à lest de la ville, directement reliée à lautoroute A 29. Le site sera spécialisé dans les produits de grande taille. Il emploiera quelque 500 personnes en CDI, beaucoup plus « lors des pics dactivité », en fin dannée par exemple, d'après Ronan Bolé. Pour preuve, celui-ci sappuie sur lexemple de la plateforme de Lauwin-Planque. Sur ses 90 000 m2, le pôle fait déjà travailler un millier de personnes en CDI et presque autant dintérimaires à certaines périodes. Cest là quAmazon va créer un nouveau bâtiment de 30 000 m2 qui abritera une nouvelle activité de tri des colis. Dici trois ans, celle-ci doit générer la création de 250 emplois au total. «Ces deux projets sont aussi pour notre groupe, loccasion de réorganiser notre chaîne logistique afin de garantir nos délais de livraison et daccompagner les vendeurs indépendants », poursuit le directeur. Le modèle dAmazon bouscule les schémas traditionnels du e-commerce. La firme garantit en effet une livraison le jour même pour toute commande effectuées avant 14h. A Paris, lentreprise teste depuis plusieurs mois son service de livraison en une heure.
Les élus locaux ont accueilli avec enthousiasme lannonce des deux projet. Le président dAmiens Métropole, Alain Gest (LR), a notamment déclaré quil souhaitait que sa ville « rebondisse » sur ce dossier pour attirer dautres entreprises. Une campagne de promotion devrait prochainement être lancée. Xavier Bertand, le patron (LR) de la Région, veut quant à lui quune expérimentation soit menée sur le travail de nuit dans la logistique. Il interpellera Manuel Valls à ce sujet dans les prochaines semaines.
Guillaume Roussange
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