Bridgestone Firestone met la gomme dans le recrutement

Depuis 2014, l'usine Bridgestone Firestone de Be?thune renoue avec les cadences records. Elle tourne aujourd'hui a? 18 000 pneus jour pour les marche?s de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. Et ce n'est qu'un de?but. D'ici 2020, la direction compte passer la barre des 20 000. Oui mais voila? ! Si le marche? est bien la?, des compe?tences strate?giques ne sont pas toujours au rendez-vous. Notamment celle d'assembleur. Un me?tier en tension et particulie?rement crucial dans le process industriel. En fe?vrier dernier, la direction de l'usine a lance? une e?cole d'assemblage. Le premier jalon d'une re?vision ge?ne?rale de sa formation baptise?e B-Campus. Objectif : former des promotions de dix assembleurs en deux mois et demi. « En juillet 2016, il nous a manque? 10 assembleurs. Ce sont donc 2000 pneus qui manquaient tous les jours », se reme?more Se?bastien Tranchant, directeur des ressources humaines de Bridgestone Manufacturing France. Avant la phase de vulcanisation, ces ouvriers qualifie?s, mi-ope?rateurs mi-artisans, qui pe?sent 20% des 1000 salarie?s, se chargent d'assembler les diffe?rents e?le?ments constitutifs du pneu. L'usine en emploie 200 sur un effectif total de 1000 salarie?s et de 150 inte?rimaires.
Mais cette qualification est quasi introuvable sur le bassin d'emploi. Et le circuit de formation classique ne suffit plus pour re?pondre aux besoins actuels et au vieillissement des effectifs. « Sur un sche?ma ancien de formation par compagnonnage, cela prend quatre mois et force?ment nous immobilisons des assembleurs expe?rimente?s et des machines qui ne sont plus disponibles pour la production. Nous enclenchons un cercle vicieux ou? pour former, il faut accepter de produire moins », remarque le DRH.

En septembre, l'e?cole d'assembleur accueillait sa troisie?me promotion. Apre?s une phase de rodage, Bridgestone espe?re former entre 60 et 80 assembleurs tous les ans jusqu'en 2020. « C'est une vraie re?volution pour le site qui va nous permettre d'anticiper nos besoins», remarque Se?bastien Tranchant.

Comment fonctionne le dispositif ? Le cabinet d'inte?rim Randstad, Po?le Emploi et Alliance Emploi se chargent du sourcing des potentiels candidats. Depuis 2016, l'usine he?berge une agence inte?gre?e de Randstad spe?cifiquement de?die?e a? ses besoins RH urgents. Pendant deux mois et demi, l'Afpa se charge de former les candidats dans un espace de?die? a? l'inte?rieur de l'usine. Une machine a me?me e?te? remise en service pour un investissement de 350 K€. En fin de parcours, le jeune stagiaire se voit proposer un CDD de six mois. Les plus me?ritants poursuivront sur un CDI Inte?rim avant un e?ventuel CDI signe? avec l'entreprise. A terme, ce mode?le pourrait se dupliquer sur les autres me?tiers cle?s du site E.V

 

 

Une agence d'inte?rim a? domicile
Randstad via la filiale Randstad Inhouse Services a de?ploye? 40 agences inte?gre?es dans la re?gion Hauts-de-France. Une e?quipe de deux responsables de compte dispose d'un bureau « in situ ». Le proce?de? permet un contact re?gulier avec le service RH de l'usine et de ge?rer l'e?volution des effectifs inte?rimaires. Contrairement a? une agence classique, l'e?quipe se consacre exclusivement aux besoins en recrutement du client au moment de chercher des candidats potentiels.

 

 

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