EntreprendreEdito n°68-Février 2017

> Tribune

Bruno Bonduelle: « Lille inaudible »


Bruno Bonduelle exhorte les décideurs à valoriser les atouts de la métropole lilloise auprès des jeunes talents et des investisseurs.


bonduelle_bdAucune autre métropole française, hormis Lyon, ne peut aligner autant de superlatifs : Le plus grand nombre de grandes écoles d’ingénieurs et de management; la plus grande concentration d’entreprises familiales à vocation mondiale; les 500 business units de la galaxie Mulliez restée fidèle à ses racines lilloises; les 350 hectares du plus grand campus hospitalo-universitaire d’Europe; la centaine de concerts donnés chaque année par un des orchestres les plus réputés d’Europe; la centaine de start-upers d’Euratechnologies et de Pôle Images; le plus long réseau de métro automatique du monde; la plus grande densité de musées, de salles de spectacle, et… de parcours de golf; la grande vitesse vers les trois capitales de l’Europe, l’économique, la politique, la financière; la grande vitesse vers Roissy CDG., c’est-à-dire le tour du monde en… 50 minutes ; la seule vraie métropole transfrontalière avec surtout la Flandre si prospère; le plus grand hébergeur de sites d’Europe, OVH; le QG du corps de réaction rapide et ses 43 officiers supérieurs provenant de 13 pays; la plus grande réserve foncière de France, 40.000 hectares…un potentiel de 400 millions m2.

Qui, avec de tels arguments, va emboucher la trompette de la renommée pour attirer jeunes talents et vieux investisseurs ? Lille’s Agency ? La CCI rogne ses moyens déjà modestes mais la Mel ne compense pas. NFI ? La région la plus pauvre de France a tant à faire, du Dunkerquois au Tardenois. Le Haut commissaire à l’industrialisation ? Il se doit de tenir le même discours. Le Département ? C’est une assistante sociale, pas un voyageur de commerce. La Mel ? Ce n’est pas une ville. Un EPCI est formaté pour gérer, pas pour communiquer. La Chambre de Commerce ? Mais elles sont deux. L’une a les moyens, l’autre le territoire. Nos trois élus les plus talentueux ? Ils n’ont d’yeux que pour Paris : La Maire du petit Lille intra muros? Solférino lui prend une grande partie de son énergie. Le Maire de Lambersart ? Il vint de perdre ses chances de devenir à nouveau ministre. Le Maire de Tourcoing ? Notre jeune Rastignac en rêve tous les matins en se rasant. Un seul Gérard Collomb nous suffirait, mais il est scotché à Lyon. Alors qui? « Mais nul sinon Écho ne répond à ma voix. »