Actus

> Actualités

Conjoncture : Amélioration de l’activité régionale en novembre

Le 14 décembre 2016


L'enquête de conjoncture économique de la Banque de France en Hauts de France est nettement optimiste sur le mois de novembre.


logo banque de france

 

 

 

La dernière enquête de conjoncture de la Banque de France montre une bonne orientation de l’économie régionale en novembre. L’industrie comme les services sont concernés avec un indice du climat des affaires supérieur à la moyenne nationale.

Côté industrie, l’activité s’est accrue en novembre mais avec une poussée des prix des matières premières tandis que les prix des produits finis ne bougent pas. Les effectifs continuent à s’éroder (sauf dans certains secteurs comme les secteurs du bois, du papier et de l’imprimerie ou encore l’industrie chimique et les IAA) tandis que les trésoreries sont « juste à l’équilibre ». A court terme, les industriels prévoient une nouvelle hausse de production. Le secteur des matériels de transport se porte moins bien, mais avec des perspectives de hausse d’activité à court terme.

Les services marchands ont confirmé en novembre la hausse des mois précédents, une amélioration qui porte sur tous les secteurs. Les effectifs sont renforcés et même les trésoreries sont jugées « confortables » (voire « très confortables » dans le numérique). L’étude relève que « les chefs d’entreprise anticipent une nouvelle hausse des prestations et manifestent leur intention de poursuivre les recrutements d’effectifs. Des hausses tarifaires sont également annoncées. »

 

L’étude complète est disponible sur le site de la banque de France