Actus

> Actualités

Conjoncture contrastée en région en début d’année

Le 14 mars 2017


L'enquête de conjoncture laisse apparaître une dégradation de l'activité industrielle mais une bonne tenue des services, hormis l'hôtellerie-restauration


logo banque de france

 

 

L’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France montre une dégration de tendance dans l’industrie alors que le secteur des services marchands connaît un « fort courant d’activité ».

Côté industrie, alors que la situation était stable en janvier, la production a baissé en février notamment dans l’agroalimentaire ou les matériels de transports. Néanmoins, les carnets de commande satisfaisants laissent à penser que l’activité va croître à nouveau à moyen terme.

Côté services, la tendance est globalement haussière comme au plan national, avec des trésoreries confortables, des effectifs en hausse, et des prévisions toujours toniques même si le rythme des embauches devrait ralentir. A noter une grosse fausse note dans le tableau car le secteur de l’hôtellerie restauration connaît toujours des difficulté, avec un nouveau recul d’activité dans un contexte où les prix reculent avec des trésoreries tendues. Cependant, la Banque de France relève que les prévisions des professionnels sont mieux orientées avec une attente de reprise de l’activité à court terme.

L’enquête complète est téléchargeable sur le site de la Banque de France