Dans les coulisses d'Ankama

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Textes: Etienne Vergne

Photos: Sébastien Jarry

 

 
 
Les jeux en ligne Dofus et Wakfu demeurent le cœur de l'activité d'Ankama. Au premier étage du siège, 25 salariés, animateurs, graphistes ou "game designers", veillent sur le monde virtuel dans lequel évoluent les joueurs. Des parasols y protègent les écrans des reflets du soleil.
 
 
Au rez-de-chaussée, quinze salariés planchent sur la pré-production de la troisième version de Dofus. Aucune date de sortie n'est encore programmée mais cette étape cruciale permet à l'équipe de réfléchir à ses prochains relais de croissance. Depuis sa création, le jeu a connu deux mises à jour.
 
 
En 2006, Ankama a créé sa propre maison d'édition pour publier les premiers tomes de Wakfu et de Dofus. Elle a publié depuis 500 titres et ne se limite à aucun genre. Deux éditeurs supervisent la mise en page et la relecture des planches envoyées par les auteurs.
 
 
Dernier jeu en date: Krosmaga, sorti en février. Les joueurs y collectionnent en ligne des cartes pour s'affronter sur un plateau virtuel. Dans une salle du rez-de-chaussée, 25 salariés s'occupent du bon déroulé du lancement. En avril, le jeu devait sortir sur la plateforme Steam.
 
L'entreprise a installé son studio d'animation dans une maison bourgeoise du boulevard d'Armentières à quelques centaines de mètres du siège. En rythme de croisière, 47 personnes y créent les épisodes de la série Wakfu dont la 3e saison sera diffusée fin 2017. Pour la production du long-métrage Dofus, les effectifs sont grimpés jusqu'à 90 grâce à des free-lance appelés en renfort.
 
 
Ankama s'est aménagé son propre studio de mixage et d'enregistrement. Deux compositeurs s'y relaient pour produire la bande son de l'animation et des jeux vidéos. Les voix des personnages sont enregistrées à Paris.
 
 
Parmi les nombreux produits dérivés, le service communication-marketing développe et teste des jeux de plateaux pour promouvoir l'univers.
 
 
Ankama s'est aussi équipé de son propre restaurant. L'établissement sert une soixantaine de couverts par jour à ses salariés ou aux habitants du quartier dont les start-up de la Plaine Images.
 
 
 
ANKAMA EN CHIFFRES
• CA 2016 : 35 M€
• Effectifs: entre 300 et 350 salariés
• Volume : 80 millions de comptes en ligne et 3,5 M de BD vendues
 
 

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