Dans les coulisses de Terradeo, campus de lhabitat dAdeo
Ecolo et collaboratif, le nouveau « campus » dAdeo est à la pointe en matière de bien-être au travail et déconomies dénergie. Le confort au service de la performance. Visite.
Loccasion est trop rare pour ne pas en profiter. Le groupe Adeo (marque ombrelle des magasins Leroy Merlin), traditionnellement discret, nous a ouvert les portes de son nouveau siège social de Ronchin, un an après linstallation de 600 collaborateurs. Baptisé Terradeo, le site de 30 000 m2 labellisé PassivHaus premier de cette dimension de la région, a été conçu selon un cahier des charges ambitieux : « avoir 10 ans davance », explique Damien Deleplanque, DG dAdeo. « Notre but nétait pas dêtre étiqueté mais dêtre exemplaire. Cest un peu tarte à la crème de dire que lon travaille mieux dans un environnement convivial, mais cest vrai », poursuit le dirigeant du groupe détenu à 85% par lAssociation Familiale Mulliez (et à 15% par les salariés). Latmosphère y semble effectivement agréable. La clef ? Le confort na pas été sacrifié sur lautel de la performance énergétique. Chaque collaborateur peut régler la température de son bureau, sa lumière, sans altérer les économies dénergie. De grands espaces, une luminosité importante, des espaces de travail « comme à la maison » proposant des canapés, des poufs et des transats aux couleurs vives, une salle de sports, une agence de voyage ; tout paraît avoir été imaginé pour générer un vrai bien-être au travail. Lespace moyen est de 17 m2 par personne, une salle de repos offre aux salariés atterrissant de Chine ou du Brésil le moyen de se remettre du décalage horaire. Le confort a un coût : 20% de plus quune réhabilitation basique et 35 M. Un investissement que lentreprise pense rentabiliser sur 12 à 15 ans.
Vocation dessaimage
Plus quun siège social classique, terme peu apprécié de la direction, Terradeo se revendique comme luniversité du groupe, le lieu de formation de tous ses publics : collaborateurs, artisans partenaires, clients et futures recrues. Un showroom accueille 40 salariés par semaine, venant des quatre continents tester et appréhender les nouveaux produits. Un partenariat avec les Apprentis dAuteuil à Wavrin organise la formation dartisans aux techniques de pose, pour ensuite être référencés par les enseignes. Un diplôme dEtat, abandonné il y a quelques années, a été relancé par Adeo et lEducation Nationale. Une première promo de 23 élèves sortis cette année, doit intégrer les équipes de vente. 250 doivent suivre en 2014. Un espace de prototypage verra aussi le jour lannée prochaine. Il associera les clients à lamélioration des produits, dans la mouvance collaborative des « fablabs ». Une même philosophie anime cette stratégie multi cibles : essaimer les pratiques du groupe pour gagner des parts de marché. Et sarmer face au géant Amazon : « Nous sommes un nain face à ce concurrent, mais il ne sert à rien davoir peur et nous préparons les bonnes réponses », sourit Damien Deleplanque, serein.
Marie Raimbault
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