EntreprendreEdito n°69-Mars 2017

> Tribune

Entrepreneurs : osez la pédagogie ! D’urgence!!


Par Frédéric Motte, président du MEDEF de Lille et des Hauts-de-France.


Notre éconfredericmotteomie, nos entreprises et nos salariés sont souvent en pleine incertitude. La mondialisation, et l’Union Européenne qui s’est construite avec elle, véritables opportunités, sont parfois perçues comme des menaces. Les nouveaux modèles économiques et la révolution numérique sèment doutes et inquiétudes et nous empêchent d’oser.

Un entrepreneur a toujours besoin de visibilité et de lisibilité pour investir, d’une vision et de la conviction de réussir. Mais la situation actuelle de la France n’est pas claire, les caps proposés parfois flous et ambigus. Entrepreneurs, osons la pédagogie. Nos salariés eux aussi ont plus que jamais besoin de comprendre nos visions, le sens et les valeurs de nos projets d’entreprises. Notre pays et notre économie ne peuvent se permettre de rater les 5 années à venir tant notre économie est fragilisée, tant les mutations sont rapides, tandis que nos concurrents internationaux sont en mouvement permanent. A l’aube d’un trimestre électoral crucial, nous regrettons que les débats prennent une tournure où les valeurs du travail et de l’entreprise sont souvent dénigrées, voire caricaturées. Certains proposent des solutions de facilités laissant à penser que demain nous ne travaillerons plus, que la solidarité pourra se décréter et se distribuer sans avoir préalablement créé de la richesse. Que le repli sur soi pourrait être la solution, que notre territoire pourra rester attractif tout en taxant et en dénonçant la réussite. Tout cela n’est qu’illusion et démagogie.
L’économie de marché n’est certes pas parfaite, mais aucun pays n’a trouvé mieux pour favoriser le développement de l’Humanité, augmenter notre espérance de vie, profiter des évolutions technologiques et affronter les défis environnementaux. Notre région a toujours su trouver sa place et être, notamment, à la pointe de l’innovation sociale et technique pour relever ces défis. Elle est pionnière en matière de RSE.

Il importe que chacun d’entre nous intègre dans sa mission de chef d’entre- prise celle de ‘’pédagogue de l’entreprise’’, de ses défis, de ses victoires, de ses opportunités comme de ses échecs ou de ses difficultés.Et pas seulement vis-à-vis de nos salariés mais également des autres acteurs de la société. N’hésitons jamais à ouvrir nos usines, nos bureaux, à intervenir dans les écoles, à accueillir les acteurs de la société éloignés de l’entreprise! : enseignants, fonctionnaires… Il en va de l’avenir de nos entreprises, de notre économie, de notre pays.