GB and Smith vise le leadership mondial
La science fiction nous aurait-elle rattrape?e ? Wikileaks, Snowden ou Sony, les exemples de piratages de donne?es secre?tes se multiplient ces derniers mois. Lauthentification et ladministration des logiciels sont de- venues des postes strate?giques pour les entreprises. GB and Smith a conc?u une technologie dadministration intelligente. Fonde?e en 2007 par Se?bastien Goiffon et Alexandre Biegala, respectivement de Centrale Marseille et Centrale Lille, la start-up mise sur une R&D intensive. Une premie?re version de sa solution 360° sortie en 2011 vient enrichir ladministration du logiciel SAP Business Object. Prote?ge?e par un brevet ame?ricain, elle vise un potentiel de 60 000 entreprises dans le monde et en touche aujourdhui quelque 400. Depuis janvier, une seconde version baptise?e 365° est disponible et compatible a? tous les logiciels tels Oracle, IBM, Microsoft et autres. Sa console unique dadministration intelligence permet de consulter linte?gralite? des flux dauthentification en temps re?el. Un outil « re?volutionnaire » selon le DG Antoine Franqueville-Roy, qui offre « gain de temps et re?duit presque totalement la notion de risque de cyberse?curite? », principalement lie?e a? des manipulations humaines dans la gestion des droits dacce?s. « On a fait e?voluer le?tat de lart dans ce domaine de 20 ans », senorgueillit me?me le dirigeant qui affiche des ambitions spectaculaires.
555% de croissance
La solution 365° vise pas moins de 230 millions dentreprises dans le monde ! Cest dire les aspirations de la start-up lilloise. Elle affiche de?ja? une croissance fulgurante de 555 % en 2013 avec 3 M de chiffre daffaires et un exce?dent brut d'exploitation de 64%. Une progression qui lui a valu les prix re?gionaux Deloitte Fast 50 en 2013 et 2014 et le prix Entreprise davenir de?cerne? par EY lanne?e dernie?re. Et la pe?pite compte bien poursuivre sur sa lance?e avec un objectif affiche? : devenir leader mondial et porter son chiffre daffaires a? 150 M a? horizon sept ans. Elle compte de?ja? de grands noms parmi ses clients : Nexans, ThalesAlenia Space, Socie?te? Ge?ne?rale, BNP Paribas, la re?serve fe?de?rale ame?ricaine ou encore quelques ministe?res franc?ais gra?ce a? un accord-cadre la liant a? lEtat. 38 personnes - dune moyenne da?ge de 28 ans, se partagent pour lheure entre le sie?ge lillois, les bureaux de Grenoble, Londres et Boston. Le?quipe, de 7 personnes en 2012, devrait atteindre pre?s de 80 personnes cette anne?e 2015. Pour y parvenir, Antoine Franqueville-Roy a trace? sa strate?gie. Cap sur les Etats-Unis. La socie?te? re?alise de?ja? moitie? de son chiffre daffaires a? lexport (38 pays) dont 30% outre-Atlantique. Ce marche? devrait rapidement repre?senter 60 a? 80% de lactivite? de GB and Smith. Se?bastien Goiffon, lun des fondateurs, sinstalle dailleurs a? Boston pour piloter cette en- tite?. Jusqua? pre?sent totalement auto-finance?e, lentreprise veut farouchement pre?server son inde?pendance. Son dirigeant indique cependant avoir re?cemment utilise? « un premier levier avec Bpifrance », sans de?voiler plus de de?tails. Julie Dumez
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