Identités visuelles : le grand remue-méninges
Nord, le département. En lettres blanches sur fond gris. Fini le N stylisé sous-titré Conseil général Département du Nord. La collectivité opte pour la simplicité et la clarté. Une manière pour le nouveau président d'imprimer sa marque et d'adresser un message subliminal aux détracteurs de tout poil. Le département est bien là et il prône déjà la rigueur. Pour le prouver, la nouvelle identité pas encore diffusée a été élaborée en interne et ne s'imposera qu'une fois écoulés les stocks de papier à entête.
L'Institut régional de développement a fait, lui, un choix très conceptuel. il y va de son empreinte pour signifier aux entrepreneurs que chacun d'eux est unique. Le réseau coloré des lignes associe les notions d'irrigation, de diversité et même de topographie, clin d'oeil au territoire. Et puis le cercle rompt avec la forme carrée précédente, embrasse les projets, fait circuler l'énergie... Un vrai bain de jouvence !
Camaïeu aussi s'affranchit du carré et joue sur un... camaïeu de tons chauds en lettres élégantes mais actuelles. Ce nouveau code s'impose dans près de 1 000 boutiques à travers le monde, qui affichent " une mode pétillante, accessible et complice ". L'enseigne de prêt-à-porter féminin, née à Roubaix en 1984, emploie près de 6 000 collaborateurs et revendique 36 millions de clientes pour un CA qui a dépassé le milliard d'euros.
Maubeuge Val de Sambre veut, elle, tourner résolument la page. L'agglo a des projets ambitieux et entend prendre les devants. Son image réinventée allie la technologie et les hommes dans une langue anglaise qui surprend mais vise l'international, rien de moins ! Sa ville centre fait un choix plus bucolique, jouant sur le clair de lune, la proche nature et les reflets de la Sambre. Ici ou là, c'est l'habitant qui a présidé à la réflexion, puisant aux racines et dans un avenir rêvé.
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