Actus

> Actualités

Idex : Medef et CCI déçus espèrent encore une manne financière

Le 27 février 2017


Les deux organisations déplorent l'échec lillois à l'Idex qui lui aurait donné une visibilité internationale mais veulent croire en de fortes dotations financières autour de l'I-Site


Faute de grives, mangeons des (gros) merles. C’est ainsi qu’on pourrait résumer la teneur du communiqué commun diffusé lundi après-midi par le Medef Hauts-de-France et la CCI de région après le nouvel échec de l’université lilloise à obtenir un Idex (lire aussi notre précédent article). Il s’agissait de la quatrième candidature à ce label qui doit hisser ses titulaires parmi les dix plus grands campus universitaires français. « Le dossier de Lille (…) n’a pas été retenu, nous le regrettons pour notre territoire, nos entreprises, pour notre jeunesse ».

Les deux organisations plaident à l’unisson des élus et des universitaires, et dans les mêmes termes, pour « réclamer des dotations financières I-Site à la hauteur des ambitions présentées (…) et à la hauteur des attentes du territoire ».

Rappelant le soutien puissant du tissu économique au projet Idex, CCI et Medef soulignent que celui-ci représentait « un signal fort aux pouvoirs publics pour affirmer la nécessité que les investissements en matière de recherche et d’enseignement supérieur dans les Hauts-de-France soient à la hauteur des enjeux de compétitivité de l’une des toutes premières régions françaises ».

OD