Actus

> Actualités

La commande publique régionale au microscope

Le 27 janvier 2017


L'Etat met en place avec 80 élus et décideurs publics un outil unique à l'échelle métropolitaine d'évaluation et de suivi de la commande publique pour maximiser son effet levier sur l'économie locale. Un enjeu énorme qui dépasserait les 2,6 milliards d'euros par an.


 

Le préfet de région Michel Lalande a porté sur les fonts baptismaux l’observatoire régional de la commande publique (ORCP), une initiative unique à l’échelle du pays. L’organisme a été mis en place en présence de 80 élus et décideurs publics des 5 départements des Hauts-de-France. Il s’agit pour le préfet de mieux identifier l’ensemble de ces marchés et d’en faire « un levier, une opportunité pour le développement du territoire régional ». Selon les premières évaluations, la commande publique représentait quelque 2,6 milliards d’euros en 2014, soit entre 1 et 2 points du PIB régional, mais un montant jugé sous-évalué. L’observatoire a pour mission de constituer un outil statistique fiable avec des données consolidées, mais aussi d’accroître la performance de l’achat des collectivités publiques, pour en faire un levier de croissance et d’emploi. Il vise notamment à mettre en évidence et en partage les meilleures pratiques, sur des sujets tels que les délais de paiement, les intérêts moratoires, les clauses sociales ou environnementales ou encore l’accès des TPE et PME à la commande publique.

Enfin, l’ORCP entend faire de la commande publique une thématique de recherche académique. Une convention de partenariat a au demeurant été signée entre l’Etat et l’IEP de Lille, à l’occasion de l’assemblée constitutive de l’observatoire.