Actus

> Actualités

La Région fait les yeux de Chimène à l’empire du Milieu

Le 25 janvier 2017


Le nouvel an chinois fêté à l'hôtel de Région a rassemblé mercredi soir plus de 1000 personnes de la communauté chinoise en présence de l'ambassadeur de Chine en France. L'occasion pour Xavier Bertrand de tracer une feuille de route autour de la dynamique chinoise.


Xavier Bertrand et l'ambassadeur de Chine Zhai Jun

Xavier Bertrand et l’ambassadeur de Chine Zhai Jun

 

Xavier Bertrand a innové mercredi soir en organisant un Nouvel An chinois  – l’année du coq – au siège du Conseil régional, en présence de l’ambassadeur de Chine et de plus d’un millier d’invités, une affluence très supérieure aux attentes initiales. En arrière-plan, la volonté de renforcer les liens avec un pays au poids démographique, économique, et touristique essentiel. La communauté chinoise en région est significative mais on ne dispose d’aucune donnée chiffrée pour la mesurer. Xavier Bertrand, qui juge légitime une forme de « diplomatie » de la Région, en a profité pour annoncer le souhait de nouer un jumelage avec une province chinoise. Il a aussi indiqué son intention de développer l’apprentissage du mandarin dans les lycées, d’accueillir des artistes chinois en résidence, mais aussi de favoriser les liens réciproques. Il a aussi évoqué la possibilité d’emmener le RC Lens en Chine dans le cadre des ambitions affirmées du régime chinois en matière de football. Le président de Région , rappelant que Lille était la ville natale de De Gaulle, le premier à reconnaître le régime communiste, a aussi souligné la volonté d’accueillir les touristes chinois, dans un environnement sécurisé – pointant en creux les attaques racistes contre la communauté asiatique en région parisienne et dans le sud, mais aussi les investisseurs, qui sont encore peu nombreux dans la région. « Ici vous êtes dans un endroit stratégique, très bien placé proche de Paris et de l’ïle-de-France vous êtes au cœur de l’Europe, Bruxelles, Amsterdam, Londres ».

 

IMG_2316

« La région Hauts de France est une région qui aime la Chine et qui entend bien le montrer. En cet Hôtel de Région, vus êtes ici chez vous », a déclaré Xavier Bertrand, précisant que cette fête du Nouvel An chinois serait renouvelée tous les ans et « qu ‘il est important que les relations s’inscrivent dans la durée et dans la confiance ».

L’ambassadeur de Chine en France, Zhai Jun, a manifesté sa grande satisfaction devant cette main tendue des Hauts-de-France, soulignant « qu’il promettait de faire une recommandation d’une province chinoise qui corresponde à vos attentes »

« Cest la première fois que je fête le nouvel an chinois en-dehors de la région parisienne » en trois ans de présence en France,  s’est -il réjoui.

OD