La Région part à la pêche aux déçus du Brexit

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Xavier Bertrand l'avait dit dès les résultats du referendum britannique sur la sortie de l'Union Europe?enne, le fameux Brexit : notre région est la plus proche du Royaume-Uni et la plus évidente pour accueillir les entreprises qui vont être très impactées par cette décision populaire inattendue. « Les Britanniques ont dit non à Bruxelles, ils n’ont pas dit non à la Région Hauts-de-France. Aux investisseurs et aux chefs d'’entreprises britanniques je dis : chez nous, vous êtes chez vous », déclare le président de Région, à l'origine d'une grosse campagne de com outre-Manche : affichage dans le métro de Londres, pub en bannières sur les sites médias ciblés comme Economist.com ou Independant.uk, et lancement d'un site web dédié, welcom-eu.com. Le cou?t global approche les 100 K€€. L'opération est portée par la Région, Nord France Invest, CCI International, le CRT Picardie Tourism, Nord France Convention Bureau et Lille's Agency. Objectif : dérouler le tapis rouge pour accueillir ceux qui pourraient être des victimes collatérales du Brexit.

En particulier tous ceux qui travaillent avec le Continent. Les avantages des Hauts-de-France sont déclinés dans un clip plutôt réussi, avec ce qu'il faut de touche d'humour très british, réalisé en interne par les services de la Région -à coût zéro. Le film montre un entrepreneur, sujet de sa gracieuse majesté, implanté depuis un an dans notre région et qui en devient le meilleur ambassadeur.

Et appuie tout à la fois sur les ressources économiques, les infrastructures, l'accompagnement, mai aussi la qualité de vie, entre les golfs de la Côte d'Opale et le château de Chantilly. Un numéro vert est mis à disposition (flèché vers des agents de la Région, parfaitement bilingues) pour recevoir les appels des Britanniques intéressés. Un outil encore peu utilisé les premières semaines, les contacts arrivant plutôt par mail. La vidéo avait déjà été téléchargée 28 000 fois sur les réseaux sociaux en deux semaines. Le site Internet reçoit quant à lui une moyenne de 150 visites quotidiennes.

Les enjeux sont tout sauf anecdotiques. Le Brexit rend impossible par exemple, le maintien de l'Agence européenne du médicament et ses 890 salariés hautement qualifiés à Londres. Martine Aubry, Damien Castelain et Xavier Bertrand avaient fait connaître ensemble dès août la candidature de la région à accueillir cette institution majeure. Le combat est loin d'être gagné car la France aurait un déficit de crédit en matière de santé notamment du fait de l'affaire du Mediator. Et les victimes du Brexit suscitent de gros appétits tant en France -l'Ile-de-France se positionne notamment vis aà vis de la City- que dans d'autres pays de l'UE. A suivre... O.D.