Actus

> Actualités

La Voix du Nord : 25% des effectifs menacés ?

Le 4 janvier 2017


178 postes sur 710 seraient supprimés dans le 3e quotidien régional français selon les Echos, sur la base de départs volontaires. Un CE extraordinaire est convoqué mardi prochain.


 

Voix uNeLa rumeur d’un plan de restructuration de la Voix du Nord bruissait depuis l’été dernier. Un comité d’entreprise extraordinaire est convoqué le 10 janvier, qui devrait présenter un projet de suppression de 178 postes, soit 25% des effectifs du quotidien, propriété du belge Rossel. Ce PSE est présenté sous la forme d’un plan de départs volontaires. La direction, ne commente pas cette information rapportée par Les Echos, qui fait état d’un plan sur deux ans, touchant l’ensemble des services hormis l’informatique. Selon nos informations, 72 postes concerneraient la rédaction sur les 343 CDI actuels. Le projet impacterait également les assistants d’édition, l’imprimerie et dans une moindre mesure les cadres.

Si l’information est confirmée, elle ne serait pas surprenante eu égard au contexte très difficile de la presse quotidienne régionale, dont l’érosion du lectorat s’accompagne de celle des revenus publicitaires. En revanche, son ampleur est plus inattendue.  » Ce PSE était pendant depuis plusieurs mois mais la rédaction en chef laissait entendre que ce serait moins grave que prévu. Il y a une vraie surprise et un choc au niveau de la rédaction« , rapporte une source interne interrogée par Eco 121.