Le billet de Bruno Bonduelle : "Elle roucoule, coule, coule..."
Ceux de ma génération auront reconnu la Seine. Ceux de la suivante y adjoindront Nord et lassocieront à canal. Se souviendront-ils seulement de cet ultime report du mois de juillet 2017, celui de tous les sacrifices? Le jour de carence? Une mesurette! Les cigarettes à 10 ? Une recette de poche! Sauf qu'en additionnant mesurettes et recettes de poche, on atteint vite le milliard.
Mais il en faut vingt pour rester dans les clous de Bruxelles! Alors, on tape dans le dur. On reporte le Canal Seine-Escaut en soulageant le court terme mais en sacrifiant lavenir. Ce canal est dailleurs improprement nommé Seine Nord. En faisant croire quil sera creusé dans le seul but de soulager lA1, on a oublié quil assurera également la liaison avec les fleuves et canaux de lEurope du Nord. Imaginez la base 103 de Cambrai transformée en méga-base logistique vers ou en provenance des H, Pl, Lt, Lv, Cz ou BG, toutes ces plaques qui aujourdhui se suivent au touche-touche sur lA1. On y chargera et déchargera des containers venus de partout, à destination de partout. Par exemple des packs de cerveza Corona embarqués à Vera Cruz pour Prague et en fret de retour de la Pilsner Urquell qui atterriront sur une terrasse des Deux Magots. C'est ainsi que conduit la folie des hommes qui, snobs ou vrais connaisseurs, n'apprécient que les bières venues d'ailleurs !
Monsieur le Premier Ministre, on n'a pas oublié les propos peu amènes que, maire du Havre, vous teniez il y a peu en traitant ce canal de boulevard pour Rotterdam et Anvers. Plantu vous a croqué avec cette barbe noire du Capitaine Haddock. Acceptons le quolibet « Marin d'eau douce » car lEscaut mène aussi à lEurope via le Rhin.
Selon cette chanson des années 60, la Seine qui roucoule est une amante et Paris dort dans son lit. Le problème cest que, passé Paris, la paresseuse prend son temps et senroule dans ses méandres, ignorant Euclide. A vol d'oiseau, la Manche n'est pas loin. Avec la ligne droite du canal, la Mer du Nord l'est tout autant !
Le Havre, Anvers, ces deux rivales se détestent depuis toujours. Alors on comprend ce refus de favoriser lopulente Flamande et cela même si, au passage, on pénalise gravement les Hauts-de-France, une région qui bâtit son avenir sur la distribution, les échanges, les transports, la logistique.
Ne doutons pas un instant que le canal se fera. Il nest pas annulé, simplement reporté . Dailleurs, ne nous a-t-on pas assuré quil était irréversible ?
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