EntreprendreEdito n°73- Juillet et août 2017

> Créateurs

Le Grand Bain incube les futurs chefs


Emeraude Bensahnoun, Delphine Vanporehinge et Claire Mouchet-Leur labo culinaire roubaisien offre un tremplin aux jeunes talents.


le grand bainCes dernières années ont vu naître bien des vocations de traiteurs ou de restaurateurs très souvent autodidactes. « Ce qui manque c’est un lieu qui leur permette de se tester « , relève Emeraude Bensahnoun, co-fondatrice du Grand Bain. Un constat partagé par les grandes toques de la région que la dirigeante de l’agence audiovisuelle Projob a côtoyées à plusieurs reprises. D’où l’idée de créer un espace, sorte de résidence d’artiste où les jeunes talents exercent leurs compétences en conditions réelles et reçoivent en direct les retours des clients. Deux associées, Delphine Vanporehinge et Claire Mouchet l’ont rejointe dans ce projet qui n’a pas convaincu tout de suite les financeurs. « Personne n’y croyait, nous nous sommes pris de gros râteaux !« , témoigne la chef d’entreprise qui raconte avoir essuyé les refus, parfois les remarques désobligeantes, de 14 banques. Parrainées par Nicolas Gautier, l’ex-chef de La Laiterie, et conseillées par l’IRD et Skema, elles sont parvenues malgré tout à décrocher un prêt de 70 K€ de HSBC et 20K€ d’Initiative France.
C’est finalement en février que les trois quadras ont inauguré le Grand Bain, leur propre restaurant baptisé en référence à l’Art déco et au Roubaix des années 30. Et, selon Emeraude Ben- sahnoun, l’établissement a déjà atteint son équilibre d’exploitation. Situé au coeur du quartier de l’Epeûle, le lieu sert du lundi au samedi et propose un brunch le dimanche. Outre un cuisinier permanent, quatre novices, la plupart auto-entrepreneurs, assurent chacun un service du midi par semaine.
Le resto leur reverse 45% des recettes. Street food, design culinaire, l’équipe ne se ferme à aucun concept mais impose néanmoins une épreuve de sélection. A la demande, Le Grand Bain se propose d’organiser des master class ou des ateliers pour les enfants Etienne Vergne