TerritoiresEdito n°65: Octobre 2016

> Entreprises

Le groupe mutualiste MNH met la main sur Hospimedia


Lille. L'intégration à la mutuelle MNH donne des moyens nouveaux et une vision de long terme au spécialiste web de l'info santé et médico-sociale.


Hospimedia 1

 

Hospimedia s’institutionnalise. La start-up lilloise créée en 2001 par trois associés, Ronan Denoual, Christian Nicoli et Julien Sibierski, rentre dans le giron du groupe mutualiste qui reprend 100% des parts : les 34% du fonds Internet Isai, entré en 2013, et les 66% que détenaient encore les fondateurs. Mais ces derniers demeurent en place, Hospimedia conservant une grande autonomie, tout en pouvant compter sur les ressources d’un groupe puissant. Les conditions de la vente ne sont pas dévoilées, mais le fonds d’investissement de Jean-David Chamboredon évoque « une très belle première sortie pour ISAI Expansion ». La Mutuelle Nationale Hospitalière (650 M€ de CA) confirme avec cette acquisition une politique de diversification au-delà du métier de protection sociale, engagée en 2014 avec la prise de contrôle du site infirmiers.com puis cette année avec le groupe Profession Santé.
La MNH affiche des ambitions de poursuivre des acquisitions pour élargir son offre de services aux acteurs de la santé.

Hospimedia a trouvé en quinze ans un modèle économique profitable de portail d’informations professionnelles monétisé auprès d’abonnés payants. Elle compte 2000 abonnés qui vont des établissements hospitaliers aux agences régionales de santé en passant par les labos pharmaceutiques ou les acteurs du biomédical. L’entreprise ne dévoile pas son chiffre d’affaires et ne publie pas ses comptes.

O.D.