Le Nord-Pas-de-Calais, région leader dans lagroalimentaire
Avec ses 2 000 entreprises employant 41 000 salariés (dont le commerce de gros alimentaire), le Nord-Pas-de-Calais est la 1ère région exportatrice de denrées alimentaires. Elle concentre 7% des emplois nationaux du secteur. Hormis le vin, lensemble des productions nationales sont présentes en région avec de nombreux leaders européens et mondiaux et un tissu dense de PME innovantes. Ainsi, en termes demplois, 15 secteurs des IAA régionales sont présentes dans le top 5 des régions françaises, soulignant la grande diversité des activités agroalimentaires. Si la région est connue pour ses productions de pommes de terre, grains et amidons, légumes transformés, on sait moins qu'elle est également bien classée pour les aliments diététiques, les plats préparés ou la biscuiterie. A la différence dautres activités industrielles, cette filière est présente sur lensemble du territoire régional : la métropole lilloise ne capte que 25% des emplois (contre 40% tous secteurs confondus), dautres territoires concentrent une activité agroalimentaire importante : le Boulonnais, lArtois ou le Béthunois.
Les priorités : innovation, développement commercial...
Létude menée conjointement par la Chambre dAgriculture de région Nord-Pas-de-Calais et la CCI Nord de France montre que parmi les priorités de développement prévues par les dirigeants, deux domaines stratégiques dominent : le développement commercial (90%) et linnovation (80%). Se différencier est déterminant dans la stratégie des entreprises agroalimentaires et linnovation est indispensable pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, notamment en termes de diversification des gammes de produits et de développement dune alimentation saine et équilibrée. A noter enfin que pour 60% des chefs dentreprise, la mise en réseau par le biais de partenariats et de croissance externe constitue également un axe central.
... sans oublier le consommateur
Lautre enjeu majeur pour les IAA régionales est de parvenir à anticiper les évolutions des comportements alimentaires, exercice dautant plus difficile quon assiste aujourdhui à une segmentation de plus en plus importante des produits en fonction des profils des consommateurs. Les changements sociétaux et démographiques imposent aux professionnels de sadapter à ces évolutions. Ces stratégies sont déterminantes pour conquérir de nouvelles cibles, elles imposent une stratégie de veille et détudes précises pour trouver les bonnes innovations produits...
Grégory Stanislawski, CCI Nord de France
L'étude complète de la CCI de Région « l'agroalimentaire en Nord-Pas-de-Calais » ainsi que l'atlas CCIR/pôle Agroé/chambre d'agriculture sont téléchargeables sur www.norddefrance.cci.fr rubrique info-éco.
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