Les Hauts-de-France, une région attractive
A lorigine des implantations
70% des entreprises étrangères qui investissent dans la région le font pour se développer commercialement. Le plus souvent, limplantation résulte dune acquisition dentreprise (56%) ou dune création (36%). La région saffirme comme un bon vivier dacquisitions et dinvestissements. 74% de ces entre- prises sont à capitaux européens, mais pour toutes, la position de la région est le critère dimplantation par excellence.
Des filiales optimistes des perspectives encourageantes
Près de 6 filiales sur 10 sont en croissance, dont 15% en forte croissance. Les prévisions sur deux ans se révèlent très encourageantes avec des perspectives de croissance pour 76% dentre elles. Limplantation dans la région est ainsi perçue très favorablement : un atout pour 44% des répondants, stratégique pour 28%. 85% se disent dailleurs prêts à la recommander, 17% layant déjà fait !
Une image positive des Hauts-de-France
Même si limage sociologique négative véhiculée semble constituer le frein principal à limplantation selon 34% des répondants, 88% ont une bonne image de la région. Ce taux atteint même 100% dans lArtois et le Hainaut.
Un territoire marqué par des valeurs fortes
La convivialité de la population est associée à un certain nombre de valeurs : travail, solidarité, dynamisme, accueil, courage. Ces valeurs déjà relevées en 2014 pour le Nord-Pas-de-Calais sont également citées par les filiales situées en Picardie, de façon cependant moins marquante.
Une attractivité qui évolue dans le bon sens
Près de deux filiales sur trois estiment que lattractivité de la région a évolué favorablement ces cinq/dix dernières années. Globalement, le marketing territorial visant à promouvoir une image moderne et dynamique est bien ressenti (pôles dexcellence, pôles logistiques, des projets tels que le canal Seine Nord, des implantations telles que Toyota et Amazon...)
Quelques difficultés subsistent...
Si la main-duvre est jugée efficace, des problèmes de recrutement sont soulignés. Des progrès sont attendus sur son niveau de qualification, ladéquation des formations aux besoins des entreprises et le niveau de maîtrise des langues étrangères. Les entreprises peinent également à attirer des profils extérieurs à la région.
Une qualité de vie qui saméliore
Lévolution de la qualité de vie ces dix dernières années est considérée comme positive (53%). Des améliorations ont notamment été constatées au niveau culturel et touristique avec une offre loisirs large et variée, ainsi que pour le développement des espaces verts. Lenseignement supérieur ressort comme un atout (76% en sont satisfaits) et les infrastructures de santé ont la côte (72% de satisfaction).
Les atouts de la région sont bel et bien là : une position géographique centrale, des infrastructures à fort potentiel, une main duvre productive mais aussi de fortes valeurs humaines et une qualité de vie satisfaisante.
Comptons sur ces atouts et les projets à venir pour que la région des Hauts-de-France poursuive sa croissance, notamment en attirant de nouveaux groupes étrangers.
Vincent Pollet Associé-Directeur KPMG à Lille
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