Les jeunes veulent vivre l’entrepreneuriat

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

En 2015, les investissements dans les start-up en France ont double? par rapport a? l’anne?e pre?ce?dente, pour atteindre pre?s de 1,8 Md€. Contrairement a? certaines rhe?toriques expliquant que la France n’est pas un pays ou? il fait bon entreprendre, l’environnement socioe?conomique s’ave?re en re?alite? favorable, gra?ce a? la multiplication des dispositifs d’aide (incubateurs, acce?le?rateurs) et a? la qualite? du tissu de formation. Alors que beaucoup s’attachent a? re?pe?ter que les opportunite?s business et d’emploi sont a? l’international, l’entrepreneuriat a particulie?rement la cote chez les jeunes ge?ne?rations. Inspire?s par les success stories Blablacar ou Michel & Augustin, ils cherchent a? imaginer le service ou le produit qui viendrait provoquer cette fameuse rupture de marche?.

D’apre?s l’e?tude re?alise?e en 2015 par l’EDHEC NewGen Talent Centre, qui a interroge? 2 250 e?tudiants sortant de classes pre?paratoires, pre?s d’un tiers d’entre eux s’imaginent entrepreneur pluto?t que salarie? (contre 22% en 2014). une posture nouvelle qui peut e?tre rapproche?e des principales caracte?ristiques de la ge?ne?ration Z, ces jeunes ne?s apre?s 1995 que l’on de?crit comme encore plus connecte?s que les Y mais surtout plus engage?s et plus cre?atifs ! L’entrepreneuriat semble alors e?tre le milieu naturel de cette jeune ge?ne?ration qui aspire a? fonctionner au sein d’environnements professionnels de?contracte?s et selon des organisations du travail re?solu- ment collaboratives.

Paralle?lement à cet ave?nement de cette jeune ge?ne?ration cre?atrice, la communaute? des entrepreneurs tend de plus en plus a? se fe?de?rer. On assiste a? des collaborations spontane?es de talents souvent pre?ts a? aider et a? apporter des ide?es. Derrie?re un projet entrepreneurial, se cachent ainsi une dizaine de personnes plus ou moins implique?es qui vont partager leurs expertises et contribuer a? la re?ussite de la start-up. Cette solidarite? entre entrepreneurs a de beaux jours devant elle. Elle doit en revanche se consolider sur certains fronts comme la gestion administrative, les financements, la mise en place des bons partenariats, etc. En disposant de plateformes ou de dis- positifs capables de les orienter et de donner des coups d’acce?le?rateurs a? leur projet, on augmenterait d’autant les chances de succe?s des start-up franc?aises.

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