Les lunettes pour tous en Afrique
Son diplo?me dopticien en poche, Constant Couassi-Ble? a dabord travaille? dans la restauration «difficile de trouver un job dopticien au de?but des anne?es 90 quand on na pas la me?me couleur de peau...» Jusqua? ce quun opticien dHazebrouck lui accorde sa confiance. La suite devait lui donner raison car apre?s La Basse?e en 1995, Constant ouvre un second magasin a? Annoeulin en 2004.
Mais il voit grand. Or, la Co?te divoire manque cruellement dopticiens. A peine 200 magasins pour 25 millions dhabitants. A titre de comparaison, la France en compte 10 000... Lide?e de rendre loptique accessible a? tous lui trottait dans la te?te depuis longtemps. Une rencontre avec le footballeur professionnel franco-be?ninois Jimmy Adjovi-bocco sert de de?tonateur. Ils sassocient pour imaginer le concept « Envie dy voir » et cre?er en 2013 a? Lens la holding «Loukou», qui signifie «il» en Be?ninois. Les deux premiers magasins sont autofinance?s. Ils proposent en entre?e de gamme une paire de lunettes a? moins de 15 000 CFA, soit moins de 20. Quatre fois moins cher quailleurs. «Avec un choix de montures, des verres de qualite? et un service personnalise?». Ce projet rec?oit la be?ne?diction de Xavier Fontanet, lex-patron dEssilor, rencontre? par Constant Couassi-Ble? lors dune confe?rence a? Lille. Partenaire dEnvie dy voir, le nume?ro un mondial fournit et monte les verres fabrique?s dans son usine tunisienne. « Nous poursuivons le me?me objectif, le de?veloppement dun marche? en pleine expansion. » Six ouvertures de magasins sont pre?- vues en 2018. Envie dy voir recherche des investisseurs pour financer les quarante prochains. Investir and Partners, lAgence Franc?aise de De?veloppement ainsi que des fonds prive?s sont sur les rangs.
Armelle Roussel
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