Les lunettes pour tous en Afrique

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Son diplo?me d’opticien en poche, Constant Couassi-Ble? a d’abord travaille? dans la restauration – «difficile de trouver un job d’opticien au de?but des anne?es 90 quand on n’a pas la me?me couleur de peau...» Jusqu’a? ce qu’un opticien d’Hazebrouck lui accorde sa confiance. La suite devait lui donner raison car apre?s La Basse?e en 1995, Constant ouvre un second magasin a? Annoeulin en 2004.
Mais il voit grand. Or, la Co?te d’ivoire manque cruellement d’opticiens. A peine 200 magasins pour 25 millions d’habitants. A titre de comparaison, la France en compte 10 000... L’ide?e de rendre l’optique accessible a? tous lui trottait dans la te?te depuis longtemps. Une rencontre avec le footballeur professionnel franco-be?ninois Jimmy Adjovi-bocco sert de de?tonateur. Ils s’associent pour imaginer le concept « Envie d’y voir » et cre?er en 2013 a? Lens la holding «Loukou», qui signifie «œil» en Be?ninois. Les deux premiers magasins sont autofinance?s. Ils proposent en entre?e de gamme une paire de lunettes a? moins de 15 000 CFA, soit moins de 20€. Quatre fois moins cher qu’ailleurs. «Avec un choix de montures, des verres de qualite? et un service personnalise?». Ce projet rec?oit la be?ne?diction de Xavier Fontanet, l’ex-patron d’Essilor, rencontre? par Constant Couassi-Ble? lors d’une confe?rence a? Lille. Partenaire d’Envie d’y voir, le nume?ro un mondial fournit et monte les verres fabrique?s dans son usine tunisienne. « Nous poursuivons le me?me objectif, le de?veloppement d’un marche? en pleine expansion. » Six ouvertures de magasins sont pre?- vues en 2018. Envie d’y voir recherche des investisseurs pour financer les quarante prochains. Investir and Partners, l’Agence Franc?aise de De?veloppement ainsi que des fonds prive?s sont sur les rangs.

Armelle Roussel

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