Les produits innovants de la région sous les feux de la rampe à Roubaix
L'innovation régionale a désormais ses arènes, le vélodrome de Roubaix. Sur un concept mariant télé-réalité et business novateur, la première édition des Arènes de l'innovation organisée par MLG Consulting, a réuni plus de 100 entreprises au spectre très large depuis le capteur d'hygrométrie dans les champs jusqu'au textile anti psoriasis en passant par des chips bio. Résultat : un bouillonnement joyeux de dirigeants ou inventeurs présentant leur produits à travers des pitches de 2 minutes 30 maximum en plateau télé devant des jurys. Pour accéder à une forte visibilité et au téléshopping de TF1, partenaire de l'opération, ainsi que Weo et Eco 121, ou le Pole régional numérique, parmi d'autres. Avec un gros coup de booster garanti à leurs ventes.
Coup de projecteur sur les différentes catégories en lice :
C'est CONDILYS, spécialiste du conditionnement et négoce de pommes de terre, dirigé par Bernard Taffin,qui l'emporte dans le Food Innovation, pour ses emballages protégeant la pomme de terre de la lumière. Accessits pour les capsules hermétiques de Méo, bio sans solvant, et pour le coulis pour crêpes suzette prêt à l'emploi e chez Nougats des Lys.
ELIOCITY XEE décroche la première marche du podium dans le domaine « Life In'Novation ». Sa trouvaille : son boîtier Xee que l'on place dans sa voiture et qui lit les informations et les transforme en applis smartphone pour sécuriser le trajet. Mais le boîtier multiplie les fonctionnalités, pour gérer le planning d'entretien, économiser du carburant, payer l'assurance la moins chère, etc. Dooderm, société de Françoise Raverdy, obtient la deuxième place pour ses textiles protégeant contre les dermites, et Texiom est troisième avec le plus petit détecteur de fumée au monde :99 g! Qui dit mieux ?
En catégorie Beauty Innovation, Simon Colin, dirigeant d'EVOLETIK, obtient la médaille d'or pour ses accessoires tendance permettant d'habiller les appareillages orthopédiques. L'argent pour MG Vision et ses lunettes éco-conçues en bois et bioplastique, le bronze pour 4BB2 et ses maillots de bain anti-UV pour enfants.
Dans la catégorie B to B « Tec-Innovation », c'est WEENAT, dirigée par Jérôme Leroy (voir son portrait dans Eco121 n°39) qui remporte la mise avec son capteur intelligent et connecté destiné au monde agricole, adapté notamment aux zones en stress hydrique. Suivent A-Volute, spécialiste du son 3D, pour sa solution logicielle «Nahimic » qui améliore radicalement le son des PC, tablettes, portables... en leurrant le cerveau. Enfin, Instore Solution, de Raphaël Gambier prend la troisième place avec sa cabine d'essayage virtuelle, particulièrement prometteuse.
Rendez-vous est déjà pris pour les arènes de l'innovation 2016, après cette première.
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