L'ex DG de Portakabin reprend les gainages Debèvre

[caption id="attachment_35137" align="alignleft" width="503"] Amaury Honoré veut appliquer les principes de l'écolonomie dans son groupe[/caption]

 

 

« C'est ma troisième acquisition », sourit Amaury Honoré dans son nouveau bureau surplombant un paysage champêtre. A 52 ans, le nouveau patron du spécialiste des réseaux de ventilation Debèvre, à Merris, vient certainement de conclure la plus spectaculaire. Cet ancien DG de Portakabin a repris en 2008 une première société de 15 personnes, Duthoit Menuiserie, à Houplin Ancoisne, revendue en 2014 après l'avoir bien redressée. Entre temps, il a mis la main en 2011 sur Millon Métallerie, à Seclin, une petite entreprise de 10 personnes de serrurerie-métallerie, fabricante d'éléments d'accessibilité du bâtiment. C'est par le réseau Entreprendre Nord, dont il fut lauréat pour Duthoit, que lui vient la proposition de rachat de Debèvre. fabricant de gainage en acier en pleine Flandre intérieure, un métier assez proche. Le dirigeant fondateur souhaitait se retirer. Accompagné par Finorpa à hauteur de 30%, il a donc racheté courant août la holding du groupe, qui compte deux activités : l'usine de Merris (90 salariés, dont 20 équipes de deux poseurs), et une filiale de distribution et de négoce, D2A, à Flers-en-Escrebieux (10 personnes).

Le nouveau dirigeant raisonne désormais à l'échelle du nouveau groupe, qui totalise 110 salariés pour un chiffre d'affaires de 11 M€, sur un secteur porteur, car la ventilation est indispensable dans les bâtiments basse consommation. «Cela fait 9 ans que je cherchais à retourner à ce que je fai- sais chez Portakabin, en stratégie et organisation, en synergies entre entreprises, à remettre l'entreprise dans un vrai projet», explique le dirigeant.

 

Ecolonomie et cercle vertueux

 

Aussitôt dit, aussitôt fait. Un comité de pilotage est déjà installé ainsi qu'un conseil stratégique de 5 personnes. Et De- bevre est dans le programme Croissance du réseau Entreprendre Nord. Amaury Honoré, adepte de «l'écolonomie» théorisée par Emmanuel Druon chez Pocheco (lire notre interview Eco121 n°66), entend prendre toutes ses décisions à l'aune de trois critères : l'efficacité économique, l'amélioration de la pénibilité au travail, et de l'impact sur l'environnement.

De quoi mettre en place un cercle vertueux pour améliorer la performance de l'entreprise, faiblement bénéficiaire. A horizon six ans, le dirigeant espère que le groupe aura porté son activité à 17 M€, la distribution devenant le pôle le plus important – car fournisseur de marchés pour la fabrication. Il n'exclut pas non plus de croissance externe même si ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment Olivier Ducuing

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