Actus

> Actualités

L’intérim régional au beau fixe

Le 1 janvier 2017


L'emploi intérimaire a progressé de 12,6% en novembre en région. Le Nord en profite particulièrement, en poussée de 18,7%.


prism'emploi

 

 

La fédération des entreprises d’intérim, Prism’Emploi, vient de publier des chiffres qui confirment la très bonne santé de l’intérim dans les Hauts-de-France. L’emploi intérimaire y progresse de 12,6% en novembre par rapport à l’an dernier, soit la troisième meilleure performance française derrière les Pays de Loire (+14,6%) et Auvergne-Rhône Alpes (+ 13,6%). En moyenne nationale, la hausse est elle aussi très solide, à + 9,5%.

La progression est cependant un peu plus contrastée par secteurs : les transports sont les grands gagnants (+26,6%), ainsi que le commerce (+18,3%) et l’industrie (+ 11,7%), tandis que la hausse est beaucoup plus modeste dans le BTP (+6,3%) et surtout les services (+2,9%). A noter que l’industrie est le secteur qui emploie le plus d’intérimaires (près de 51% des effectifs)

De la même façon, la progression est beaucoup plus forte chez les cadres et professions intermédiaires (+34,9%) que chez les ouvriers non qualifiés (+8%) ou les employés (+5,7%).

Les contrastes sont également très marqués par territoires. Ainsi la Somme décroche la palme avec une envolée de 22% de l’emploi intérimaire, juste devant le Nord (+ 18,7%) alors que l’Aisne est quasi stable (+1,9%). La progression est limitée à 4% dans le Pas-de-Calais.