Management; perdre du temps pour en gagner!

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«" Un manager doit rayonner. Il doit transmettre son e?nergie aux autres. Il doit e?clairer le chemin. Il doit donner le sens et le sens a? l’action ». (F. Migraine – Ma vie de Manager – Airaim Editions).
Un DRH avec qui j’e?changeais re?cemment m’a offert le livre que le fondateur de sa socie?te? a e?crit il y a quelques anne?es et dans lequel il relate sa «vie de manager». J’ai e?te? saisie par la siplicite? avec laquelle il e?voque la manie?re dont il a toujours tente? d’e?tre un manager exigeant et proche de ses e?quipes en les rendant parties prenantes des de?cisions. Il a fonde? sa socie?te? en 1982, c?a date un peu"! Et pourtant sa vision du management est tre?s actuelle.

En effet, le sujet du COMMENT versus du POURQUOI se pose de manie?re re?currente pour les managers. Et je constate qu’ils ont souvent tendance a? oublier le POURQUOI (le sens) et a? imposer rapidement le COMMENT (la me?thode) pour aller plus vite, en oubliant que s’ils ne prennent pas le temps de ve?rifier la compre?hension du sujet et de cre?er l’adhe?sion, ils courent a? l’e?chec. Pourtant les collaborateurs sont capables de re?flexion et leurs ide?es sont souvent novatrices, le temps passe? a? e?changer avec l’e?quipe est donc finalement du temps gagne?!

ROI de performance
D’autre part, et c’est le plus important, la probabilite? pour que ses re?sultats soient insatisfaisants est inversement proportionnelle au temps consacre? a? l’explication de l’objectif ! Et oui, les e?quipes ne sont pas que des machines de production"! Elles sont capables de donner des ide?es" ! Il est temps d’en tenir compte, non ? C’est pourquoi investir du temps dans l’explication du POURQUOI (informer, pour performer) et faire contribuer l’e?quipe pluto?t que distribuer tout de suite des ta?ches a? accomplir au servir d’un objectif non explique? prend du temps mais apporte un formidable ROI de performance.

Alors, prenez le temps de la pe?dagogie et donnez de la latitude, favorisez l’esprit d’initiative, les nouvelles ide?es, acceptez de changer les habitudes, de sortir du cadre, valorisez le contenu sa- tisfaisant pluto?t que sanctionner les erreurs minimes. C’est cet investissement manage?rial qui rend les e?quipes autonomes et investies.

En re?sume?, la tentation est tre?s souvent de passer directement du projet a? la mise en œuvre en oubliant les e?tapes in- dispensables : expliquer, installer la confiance, de?finir les ro?les de chacun, convenir des objectifs de re?sultats et valider l’engagement. Sinon, on re?cupe?re de la me?fiance, du scepticisme et donc de la re?sistance!

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