“Mettre le visiteur dans la peau d’un historien de l’art ”

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[caption id="attachment_33236" align="alignleft" width="327"] Crédit: Musée du Louvre-Lens / Gautier Deblonde[/caption]

Pourquoi cette rétrospective sur les fre?res Le Nain ?

Antoine, Louis et Mathieu Le Nain sont trois peintres originaires de notre re?gion : ils sont ne?s a? Laon, en Picardie. On ne leur connait que 75 tableaux qui constituent une œuvre aussi belle qu’originale et myste?rieuse. Beaucoup de questions se posent encore au sujet de l’attribution de ces tableaux, de la re?partition des œuvres entre les trois artistes, de la signification des sce?nes paysannes qui firent leur succe?s. Pourtant, aucune re?trospective au monde ne leur a e?te? consacre?e depuis 40 ans. L’exposition a e?te? rendue possible gra?ce a? une coproduction associant le Louvre-Lens a? des muse?es ame?ricains. L’exposition, dans une version un peu re?duite, vient d’e?tre pre?sente?e a? Fort Worth (Texas) et San Francisco. Elle se de?ploie plus largement a? Lens a? partir du 22 mars.

 

 

 

Comment est conc?u le parcours de l’exposition ?

L’exposition au Louvre-Lens re?unit 72 œuvres, dont 55 des fre?res Le Nain. Alors que les Ame?ricains ont opte? pour un parcours simplement the?matique, notre parti pris a? Lens est davantage stylistique. L’exposition propose deux parcours. Le premier - autour des œuvres elles-me?mes - pre?sente Louis, le ge?nie absolu, puis Antoine, le portraitiste et miniaturiste, et enfin Mathieu, l’ambitieux. Nous abordons ensuite les mai?tres qui ont suivi, voire imite?, les Le Nain. Le second parcours est conc?u comme une en- que?te. A partir de dispositifs de me?diation, le visiteur se met dans la peau d’un historien de l’art cherchant a? percer le myste?re Le Nain. Il acce?de aux archives historiques, il de?couvre l’imagerie scientifique permettant de retrouver des portraits cache?s sous d’autres peintures. L’exposition s’ache?ve alors sur une se?rie d’œuvres qui continuent de poser question : Le Nain ou pas Le Nain ? Louis, Antoine ou Mathieu ? Les indices doivent aider chacun a? e?mettre ses propres hypothe?ses !

 

 

Pourquoi ont-ils moins marque? la poste?rite? que certains contemporains comme Poussin ou de La Tour ?

Les fre?res Le Nain, comme Georges de La Tour d’ailleurs, sont comple?tement tombe?s dans l’oubli entre la fin de leur vie et le XIXe sie?cle. Contrairement a? Nicolas Poussin, les Le Nain ne peignaient pas sur commande pour de prestigieux me?ce?nes, mais pour un marche? de l’art tre?s ouvert. Au-dela? d’une hypothe?tique signification religieuse ou me?taphysique de leurs sce?nes paysannes, la volonte? de fre?res Le Nain e?tait avant tout de plaire aux acheteurs potentiels, a? une e?poque ou? le marche? de l’art parisien est en plein de?veloppement. Alors qu’ils ont connu un im- mense succe?s de leur vivant, ils sombrent assez vite dans l’oubli car l’essentiel de leur production se rattache a? des sce?nes de genre qui vont passer de mode sous Louis XIV.

L’exposition Le Myste?re Le Nain visible du 22 mars au 26 juin au Louvre Lens

 

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