Mission Vasseur : Fin … et suite ?

 

[caption id="attachment_35913" align="alignleft" width="330"] "J'ai subi un échec sur la convergence entre les territoires", déplore Philippe Vasseur[/caption]

 

Philippe Vasseur avait été nommé conjointement par Xavier Bertrand et Emmanuel Macron commissaire spécial à la revitalisation et la réindustrialisation de la Région, il y a 18 mois. Alors que la mission arrive à son terme, l'ancien ministre a présenté un bilan complet de son activité appuyée sur une équipe de 6 personnes issues de l'Etat, de la CCI et de la Région.
Une task force qui aura traité 121 dossiers d'entreprises, dont 69% du nord des Hauts-de-France. Les dossiers étaient très majoritairement industriels (75%), et portaient sur des entreprises de taille variable (30% PME, 13% grandes entreprises, 11% ETI, 46% Pme). Principaux sujets traités : le financement (30%) devant l'accompagnement et la médiation (24%), les implantations ou reprises d'entreprises (15%) devant les problèmes de réglementation, fiscalité, ou immobilier et les entreprises en difficulté.

 

Un projet à 1000 emplois 

 

Deuxième niveau d'intervention de Philippe Vasseur : l'impulsion donnée aux actions structurantes. Parmi celles-ci figure la mise en place du contrat unique d'implantation, utilisé pour le chinois BYD à Beauvais, et qui pourrait à nouveau servir pour un projet majeur à 1000 emplois dans le e-commerce, dont la décision d'implantation se joue contre la Belgique. Philippe Vasseur annonce aussi le projet d'un fonds de consolidation doté de 15 à 20 M€ qui pourrait voir le jour d'ici la fin de l'année.

La mission a par ailleurs oeuvré à la fois sur les filières et sur les territoires – la lettre de mission avait au demeurant pointé 7 bassins d'emploi prioritaires. Exemples : l'émergence d'une filière de l'éco-construction dans l'Aisne, la bio-économie et la filière méthane, ou le ferroviaire, dont l'institut de recherche technologique Railenium, un temps menacé, a pu se redresser. Le commissaire spécial et son équipe ont auditionné 50 personnes du secteur avant de proposer un programme de 31 actions et 10 axes pour relancer la filière.

 

Quel avenir pour l'équipe ? 

 

Le toujours commissaire à la revitalisation pour quelques semaines encore profite aussi de ce bilan pour tacler certains propos de couloirs qui circuleraient sur son activité. «J'accomplis cette mission à titre complètement bénévole, je n'ai pas perçu un centime et je ne me suis même pas fait rembourser mes frais ! » lance-t-il, bravache.

Quid demain ? Philippe Vasseur, qui ne souhaitait pas rempiler (« une mission n'est pas une fonction »), malgré les demandes de Xavier Bertrand et le soutien du Préfet, constate qu'il n'y a pas de successeur. Les dossiers en cours seront suivis par l'Etat ou le conseil régional, d'autres dans le cadre de la démarche Rev3 (Troisième révolution industrielle). Quant à l'équipe de six personnes, deux options persistent à ce stade : le retour dans les administrations d'origine, ou continuer sur un autre projet. D'ores et déjà, Samia Buisine, ex commissaire au redressement productif, et membre de l'équipe au titre de l'Etat, a été ré-aiguillée secrétaire générale du comité stratégique régional de la filière ferroviaire. Mais une conférence de presse commune de Xavier Bertrand, Philippe Hourdain et Philippe Vasseur le 20 décembre pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.

 

 

OD

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 02/12/2017 Eco121

immochan met le booster sur le modèle physique en région

Région. Bousculé par les nouveaux modes de consommation, Auchan réagit fortement. Sa foncière investit massivement pour transformer ses centres, à commencer par Noyelles-Godault et V2.

Publié le 02/12/2017 Eco121

Elise remplit toujours plus ses corbeilles

Lille. Le groupe de recyclage du papier dans les bureaux poursuit une croissance rapide, tout en conservant sa vocation sociale.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 02/12/2017 Eco121

Econocom s'offre un nouveau siège et 150 emplois

Villeneuve d'Ascq. Le transformateur digital s'offre un siège attractif à la fois pour adosser son essor rapide et faciliter les recrutements.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 02/12/2017 Olivier Ducuing Eco121

Maladies inflammatoires : le défi mondial de Par'immune

Lille. Implanté au bioincubateur d'Eurasanté, la biopharma Par'Immune coche toutes les cases du futur «blockbuster» mondial, et prépare plusieurs levées de fonds.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 02/12/2017 Eco121

Altaïr (Starwax) croque un gros acteur espagnol

Noyelles-lès-Seclin. Le groupe de produits d'entretien piloté par Jean-Pierre Dano accroît son périmètre de 40 M€ avec la reprise de Quimicas Oro.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 02/12/2017 Eco121

Sénevé Capital fond pour Loyez-Woessen

Phalempin. Le champion du beurre en marque distributeur passe dans les mains de Sénevé Capital associé à un ancien cadre dirigeant de Sodiaal.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 02/12/2017 Eco121

Lille perd l'Agence du Médicament mais gagne en élan collectif

Région. Malgré la mobilisation, l'Agence européenne du médicament va à Amsterdam. Derrière une ambiance de règlements de compte, reste une dynamique à valoriser.

Publié le 02/12/2017 Eco121

Frédéric Cuvillier : "Boulogne s'affirmera comme le cœur de la Côte d'Opale"

Le président de la Communauté d'agglomération du Boulonnais évoque l'avenir du Boulonnais à l'heure d'une concentration spectaculaire de projets dans la ville littorale.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 02/12/2017 Eco121

Le Garrec élargit encore son terrain de jeu outre-mer

L'armement familial boulonnais poursuit son développement ultramarin en s'offrant toute la pêcherie de Saint-Pierre-et-Miquelon

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 02/12/2017 Eco121

À LA CROISÉE DE TOUS LES ENJEUX DE LA FILIÈRE HALIEUTIQUE

AQUIMER Né en 1998 à Boulogne mais avec une vocation nationale, le pôle de compétitivité œuvre à accroître la valeur ajoutée des produits de la mer. Une démarche essentielle pour s'adapter aux nouvelles demandes.