Actus

> Actualités

Nouvelle organisation et nouvelle tête pour l’Inra en région

Le 29 avril 2017


L'INRA se réorganise sur le seul périmètre des Hauts de France, sous la présidence de Jean Tayeb.


Inra

 

 

L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) cède à son tour au mouvement de régionalisation générale : au premier avril, le centre Inra Nord Picardie-Champagne devient Inra Hauts de France, ramené au périmètre des seuls Hauts-de-France, avec pour nouveau président Jean Tayeb. Le centre régional regroupera au 1er janvier 2018 quatre sites : Villeneuve d’AScq, Arras, Estrées-Mons (80) et Laon (02), lesquels comptent 6 unités. L’unité de Reims est quant à elle rattachée au centre Inra grand est-Nancy. 

Jean Tayeb est ingénieur de recherche et directeur adjoint de l’institut Carnot 3BCAR. Il est également référent Inra sur le projet FUTUROL pour la production d’éthanol 2ème génération par voie biologique, projet dans lequel de nombreuses équipes du Centre étaient impliquées depuis 2008. Depuis une dizaine d’années, il était également membre de l’UMR FARE de Reims.

Jean Tayeb a pour ambition de renforcer les liens du Centre Inra avec la région et avec les partenaires locaux de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement. Pour cela, il annonce vouloir s’appuyer sur les travaux des chercheurs du Centre concernant la valorisation de la biomasse, la réduction des impacts environnementaux des grandes cultures et la sécurité alimentaire dans les industries de transformation.