Actus

> Actualités

Philippe Courtier prend la tête de l’UTC

Le 1 février 2017


C'est un scientifique de haute volée qui prend la direction de la grande école d'ingénieurs de Compiègne. Philippe Courtier fut notamment le patron d'EM Lyon et l'école des Ponts et Chaussées


Philippe Courtier

 

 

C’est un spécialiste du changement climatique qui devient à compter de ce jour directeur de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Élu au premier tour, il succède ainsi à Alain Storck. A 57 ans, Philippe Courtier est polytechnicien – promotion 78, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts et diplômé de l’École nationale de météorologie. Il est aussi docteur de l’université Paris VI.

Fort d’une longue carrière en météorologie (Météo-France ont il fut directeur adjoint, CNES, laboratoire d’océanographie dynamique), il s’est ensuite orienté dans le monde de la formation. De 2002 à 2012, il dirige ainsi l’école nationale des Ponts et Chaussées, et participe à la fondation de l’université Paris-Est. Il dirige ensuite l’EM Lyon Business School avant de devenir chef de service de la recherche du MEDDE (recherche et innovation au sein du commissariat général au développement durable). Auteur de nombreuses publications scientifiques, Philippe Courtier a aussi présidé le comité scientifique du programme mondial de recherche sur la météorologie.