Actus

> Actualités

Philippe Hourdain est le premier président de la CCI Hauts de France

Le 13 décembre 2016


La CCI Hauts-de-France est portée aujourd'hui sur les fonts baptismaux, sous la présidence de Philippe Hourdain. La nouvelle institution représente rien moins que 1,4 million de salariés.


Philippe Hourdain, premier président de la CCI Hauts-de-France

Philippe Hourdain, premier président de la CCI Hauts-de-France

 

 

La nouvelle CCI de région Hauts-de-France a été installée ce jour par le préfet de région, sous la présidence de Philippe Hourdain, qui occupait ce mandat en Nord de France de manière transitoire depuis la démission de Philippe Vasseur. Philippe Hourdain dirige son entreprise d’impression, Adlis-HPC , une aventure commencée en 1994. Il est élu président de la CCI Grand Lille en 2010 comme successeur de Bruno Bonduelle, puis de la CCI Nord de France en juin dernier, succédant à Philippe Vasseur. Il vient par ailleurs d’être élu président de la Banque Populaire du Nord.

L’installation de cette grande CCI est une première puisque son périmètre s’inscrit dans le nouveau périmètre de la grande région Hauts-de-France. La chambre résulte de la fusion des CCI Nord de France et Picardie, couvrant les CCI de l’Aisne, d’Amiens Picardie, d’Artois, de Littoral Hauts-de-France, les CCI Grand Hainaut, Grand Lille et Oise. Elle réunit 120 élus, gère 27 ports, 2 aéroports, 4 aérodromes, 30 parcs d’activité mais aussi plus de 20 écoles et organismes de formation. Elle emploie 1000 collaborateurs.

David Brusselle prend la direction générale du nouvel ensemble dont les ressortissants représentent plus de 1,4 million de salariés.

Un nouveau bureau a également été élu : Le premier vice-président est Philippe Enjolras, flanqué desix autres vice-présidents : Fany Ruin (Amiens Picardie), Yann Orpin (élu hier président de la CCI Grand Lille), Jean-Marc Devise, François Lavallée, Bruno Fontaine (Grand Hainaut) et Olivier Jacob.

Etienne Mourmant assure le rôle de trésorier, assisté de Patricia Malterne. Paul Lammin et Maryse Darcq sont désignés secrétaires tandis que trois membres sont également nommés au bureau : Louis-Philippe Blervacque, Anny-Claude Morisaux et Christine Nacry.

La CCI Hauts-de-France affiche trois grandes priorités : le service aux entreprises, autour de trois axes, la digitalisation, la troisième révolution industrielle Rev3 et la formation, la gestion d’équipements et la représentation des entreprises.