Port de Dunkerque : légère hausse du trafic en 2016
Malgré un ralentissement de lactivité économique, le port maritime est parvenu à stabiliser son activité et même terminer 2016 sur une légère hausse de 0,3%. Les vracs solides concentrent à eux seuls près de la moitié du trafic devant les marchandises diverses (44%) et les vracs liquides (9%).
Parmi les marchandises qui enregistrent une nette progression, le trafic de conteneurs a terminé 2016 sur une hausse de 7% avec 341 000 EVP (équivalent à vingt pieds). « Les chargeurs font le choix de Dunkerque parce quils y trouvent une réponse satisfaisante à leur chaine logistique », s'est félicité Stéphane Raison, président du directoire du port, lors dun point presse. Le mois prochain, le port devrait, pour un investissement de 24,4 M, lancer les travaux dextension du quai de Flandre pour doper ses capacités d'accueil de porte containers.
Le charbon en coke a progressé quant à lui de 6% et les autres vracs solides (laitier, ciment, ferrailles, sable, agrégats, alumine) de 9%. Cette tendance devrait se renforcer dans les prochaines années avec limplantation de trois nouvelles unités industrielles. La première phase de l'usine Ecophos, dédiée à la production de phosphates, sera opérationnelle en septembre. Le site Ecocem de transformation de laitiers moulus (voir Eco 121 n°65) et celui dIndaver de production de valorisation de résidus chlorés démarreront au mois de décembre. Le trafic des « vracs liquides » grimpe de 2% malgré l'arrêt pour maintenance de l'usine Versalis, celui de SRD et le report de la mise en service du terminal méthanier Dunkerque LNG.
Après une année 2015 exceptionnelle due au conflit My Ferry Link et à la crise des migrants, le trafic transmanche accuse une baisse de 2%. Conséquence des récoltes calamiteuses, ceui des céréales chute de 8%. « Même après une campagne extrêmement difficile nous avons continué à faire de limport et de lexport », temporise Stéphane Raison.
Malgré larrêt pendant 40 jours du haut-fourneau n°4 d'Arcelor-Mittal, le trafic des minerais sest maintenue à 11,5 MT.
Pour 2017, le budget dinvestissement sélèvera à 62,2 M. La somme financera notamment la poursuite des travaux daménagement de la zone Dunkerque Logistique International Sud (8,40 M), la poursuite des travaux de renforcement des mesures de sécurité du terminal Transmanche (2,5M) et lachèvement dun port de service, proposant 4 postes remorqueurs (1,15M).
Le 23 janvier, le port devrait accueillir le premier méthanier commercial.
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Par Mara Fossier, ingénieur patrimonial Banque Privée à Lille chez Caisse dEpargne Nord France Europe.