Rebond du trafic en 2011 pour le port de Dunkerque

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Après la crise mondiale de 2009 et la perte de la raffinerie en 2010, le port de Dunkerque marque un premier rebond en 2011, avec une progression du trafic de 11% à 47,5 Mt. C'est ce que le staff du Grand Port Maritime a annoncé en conférence de presse au club de la presse à Lille. La progression la plus forte concerne les hydrocarbures (+49% à 6,4 Mt), suivis des conteneurs (+36% en nombre à 274 000 EVP), des autres vracs liquides (+28%, 1,7 Mt), du charbon (+18%, 7,6 Mt, grâce à la Grande-Bretagne), des céréales (+16% à 2 Mt) et des marchandises (+9% pour 15,7 Mt), le trafic fret roulier ayant profité de l'arrêt de Seafrance (+4% avec plus de 500 000 camions et remorques). Le trafic de minerais se maintient à 11,2 Mt.
En 2011, le budget d'investissement se monte à plus de 54 M€, avec un taux de réalisation prévu de plus de 90%. Pour 2012, ce programme monte à 96,8 M€, lié en grande partie au terminal méthanier (73 M€), dont les travaux démarrent pour être réalisés aux deux tiers en fin d'année.
Dunkerque Port se dit par ailleurs toujours en lice pour l'appel d'offre national d'éolien offshore, dont la décision interviendra en mai. "Nous bataillons pour un trafic qui nous paraît fondamental et pour lequel on a le tissu industriel", affirme Stéphane Raison, président du directoire par intérim (photo).

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