Transports : le picard Blondel croque Grimonprez

C'est un mariage entre deux poids lourds du transport régional. Basé à Saint-Quentin, le Groupe Blondel vient de finaliser une croissance externe majeure avec le rachat de la totalité des titres du Groupe Transports Grimonprez et des établissements Vercaigne que ce dernier avait acquis en 2016 (soit un total de 550 salariés pour plus de 55 M€€ de chiffre d'affaires). Après cette opération accompagnée par BPI France, Picardie Investissement et le CIC (tous trois actionnaires minoritaires de la holding familiale) et la Société Générale, le groupe revendique la place de première entreprise familiale de transport des Hauts-de-France. "Au niveau national, on doit se retrouver dans le Top 20", avance son dirigeant Grégoire Blondel, au volant désormais d'un groupe familial de 1800 salariés pour 170M€ de chiffre d'affaires et d'une flotte de 1000 véhicules.
Ce rachat éminemment stratégique renforce le maillage territorial de Blondel au Nord de Paris. "Transports Grimonprez est très bien implanté sur le Nord et auprès de gros faiseurs comme Carrefour, Auchan, la verrerie mais aussi sur le secteur du camion-remorque que beaucoup de clients attendent"”, relève Grégoire Blondel.

Dernier kilomètre
L'opération intervient deux ans après la reprise des transports Citra. D'autres croissances externes pourraient suivre dans les prochaines années. Notamment pour satisfaire les ambitions du groupe sur le marché régional du “dernier kilomètre”, la dernière étape de livraison au client final. "C'est ce sur quoi nous allons travailler dans les prochains mois pour devenir un acteur incontournable d'ici 2022”, annonce Grégoire Blondel qui vise les 200 M€ de chiffre d'affaires à cette échéance. Et d'annoncer : "“Nous recherchons une petite entreprise à racheter pour commencer sur la région parisienne en 2019 ". Fondé en 1956, Blondel s'est historiquement positionné sur le secteur aéronautique. Depuis quelques années, il s'est diversifié vers la GMS, la cosmétique et l'agroalimentaire

E.V.

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