Actus

> Actualités

Travaux publics: recul de 10% de l’activité régionale en 2016

Le 27 mars 2017


L'activité des TP a reculé en région de 10% l'an dernier, ses effectifs de 3%.


fede tp hdf

 

 

La Fédération Hauts-de-France des Travaux publics publie ce lundi son baromètre d’activité. Il révèle une année 2016 très difficile pour les entreprises du secteur : leur activité recule de 9,9%, soit une chute cumulée en trois ans de 24,4%. Selon les segments d’activité, certains domaines sont encore plus lourdement impactés, tel le génie civil. En parallèle, les entreprises ont vu leurs effectifs reculer de 3% « seulement », et de 12% sur trois ans. Un écart qui tend à prouver, selon la fédération des TP, la volonté des dirigeants de limiter autant que possible la casse sociale.

Les carnets de commandes exécutables sont pour leur part stables, à hauteur de 5,1 mois d’activité. Mais le secteur du génie civil voit sa situation empirer, avec 4,5 mois de visibilité contre 6,8 mois un an plus tôt.

Le baromètre note encore un recours accru à l’emploi intérimaire (+ 7,2% en un an), essentiellement dû au secteur routier (+ 16%).

Enfin, la fédération relève des délais de paiement stables mais toujours très longs, à raison de 66 jours, avec des pointes à 73 jours dans le secteur des canalisateurs.