Un Xavier Bertrand de combat pour la rentrée

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Le Président du conseil régional Xavier Bertrand rencontrait la presse ce midi pour sa conférence de presse de rentrée. Très direct dans son style détendu et très concret, mais aussi très déterminé et combatif, Xavier Bertrand a balayé un grand nombre de dossiers, à commencer par celui des migrants de Calais. « Je pense que nous allons obtenir le démantèlement, c'est devenu une urgence. Mais ce qui m'intéresse, c'est l'après-démantèlement », indique-t-il, martelant une nouvelle fois la nécessité de renégocier les accords du Touquet, qui placent la frontière britannique en France. En revanche, l'élu nordiste dénonce le projet de mur sur la rocade portuaire comme une absurdité, dès lors que le démantèlement est programmé. «Je ne laisserai pas fleurir la Côte d'Opale avec des barbelés, des murs ou des clôtures ».

 

Plan franco-britannique pour redynamiser le Calaisis

 

Le président du conseil régional évoque par ailleurs un plan franco-britannique en cours d'élaboration pour redynamiser l'économie du Calaisis autour de la logistique, du transport et du tourisme. Il s'agira de booster le tourisme mais aussi de sécuriser des aires d'autoroute très en amont de Calais.

Dans un autre ordre d'idée, Xavier Bertrand annonce travailler avec les milieux économiques à une stratégie post-Brexit en direction des britanniques, « sur une stratégie radicalement différente de l’Île-de-France ». A suivre.

Autre grand projet structurant, le canal Seine Nord. Xavier Bertrand s'impatiente à voir nommer le président de la nouvelle société de projet, et préconise à nouveau publiquement que ce mandat revienne à Jean-Louis Borloo, qui « serait l'homme de la situation, il connaît et il a une vraie vision ». La défection partielle de l'Ile-de-France, qui ne consentirait plus que 100 M€ au lieu des 210 initialement prévus, n'est pas selon lui de nature à entraver la bonne marche du projet, pas plus que le refus du conseil départemental du Nord de signer le protocole de financement, pour ne pas être contraint par la clé de répartition en cas de dépassement. Pour Xavier Bertrand, cette position est acceptable: « si le département du Nord s'engage sur un montant, ça nous va ».

Le président de Région indique aussi son souhait d'utiliser la « clause Molière » pour garantir l'emploi local. Il faudra comprendre le français, savoir le parler, au nom de la sécurité "et pas seulement avec un contremaître qui parle français sur le chantier". Il compte aussi utiliser le critère du bilan carbone qui avantage les entreprises présentes, avec moins de kilomètres à faire.

 

"Le racket des péages"

 

Répondant à une question sur Alstom et le devenir de l'usine valenciennoise, Xavier Bertrand s'est dit inquiet, « en fonction du choix qui sera fait dans les prochaines semaines », avec les prochains marchés de l'Ile de France; alors qu'un constructeur européen proposerait des prix très bas sans avoir encore construit l'usine qui fabriquerait le matériel roulant.

« Il faut bâtir ici le Toulouse du ferroviaire. Ce n'est pas après qu'il faut se réveiller », dit-il

Évoquant le refus de la taxe spéciale sur les équipements qui a conduit au clash avec l'Association des régions de France (à laquelle il ne compte pas revenir malgré la volte-face de cette dernière), Xavier Bertrand s'est indigné de la hausse des péages annoncée par le gouvernement. « On a dit non à une taxe de 600 M€, ce n'est pas pour fermer les yeux sur ce racket des péages d'1 milliard d'euros ».

Xavier Bertrand a enfin donné beaucoup de rendez-vous d'ici à la fin de l'année, tant sur la nouvelle politique économique que sur un plan régional pour l'énergie sous l'égide de Philippe Rapeneau, un plan pêche, mais aussi les orientations budgétaires et les mesures d'économies annoncées (300 à 478 M€ sur le mandat, selon le niveau d'investissement retenu). Avec comme toile de fond la volonté de maintenir le pouvoir d'achat des habitants et de "mettre le paquet sur la valeur travail".

Plus anecdotique, mais symptomatique de l'engagement du nouveau président de Région, celui-ci s'est livré à un petit calcul sur sa mobilisation personnelle : plus de 300 déplacements depuis son élection, 11000 km par mois "sans compter le train", et 85% de son temps consacré à l'emploi. Un thème sur lequel il rendra des premiers comptes début octobre, notamment par rapport à sa promesse de campagne de permettre à 60 000 demandeurs d'emploi de trouver une solution. "Mais ce ne sera pas l'occasion de nous laisser aller à une demi seconde d'autosatisfaction", prévient-il.

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