WC Loc ouvre ses portes au FSI et la SocGen
[caption id="attachment_11190" align="alignleft" width="400" caption="L'arrivée de nouveaux actionnaires traduit une nouvelle phase de croissance en vue pour le leader national des sanitaires mobiles"][/caption]
Grosse étape franchie pour Hervé Montagne. Celui qui avait créé il y a six ans à partir d'une acquisition le groupe WC Loc, en compagnie de Croissance Nord Pas de Calais, Etoile ID et Finorpa, vient de finaliser un important reclassement de son capital au terme d'une recapitalisation dont le montant n'est pas communiqué. Les trois actionnaires financiers quittent le tour de table tandis que Societe Générale Capital Partenaires et FSI Régions (via le FCPR AED) montent à bord du leader français des sanitaires mobiles, dont ils prennent 22%. Ses nouveaux partenaires tablent sur une nouvelle phase de croissance forte, portée notamment par un environnement normatif favorable. A cette occasion, Hervé Montagne devient majoritaire, passant de 36% à 52% des parts. Le jeune quadra ouvre en parallèle le capital à ses cadres, douze d'entre eux prenant près de 2% du capital.
Hervé Montagne confirme ainsi la montée en puissance de son groupe, passé de 6 M de volume d'activité en 2007 à 15 millions attendus cette année, avec 110 salariés. Le fruit d'une stratégie volontariste de croissance externe, avec pas moins de six acquisitions en cinq ans (y compris une prise de participation de 70% dans une pme portugaise). Désormais, le groupe loue ses cabines sur pratiquement tout le territoire national, hormis PACA et Midi-Pyrénées. Pour autant, le parcours de WC Loc n'a pas été linéaire puisque la crise l'a fait trébucher dans le rouge sur un exercice. 65% de l'activité est en effet réalisée dans le secteur du BTP, sensible à la conjoncture, 35% dans l'événementiel. Fort de ses nouveaux alliés et du refinancement de sa dette sénior (par le CIC), Hervé Montagne attaque une nouvelle phase d'expansion. « Je suis à l'affût de toute acquisition », lâche-t-il, tout en restant prudent . Principal objectif : conforter le maillage hexagonal, WC Loc comptant à ce jour 12 agences. Mais le groupe cherche aussi à innover. Il a ainsi développé trois nouvelles gammes de produits, des bases de vie mobile pour les chantiers (Rouloc), des roulottes de désamiantage (Decontamix) et du matériel de signalisation temporaire, testé depuis un an dans la région Nord.
Olivier Ducuing
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