« 10 000 startups pour changer le monde » : trois Nordistes parmi les grands gagnants

Stirrup, Eppur et Inodesign font partie des 10 grands gagnants du concours « 10 000 startups pour changer le monde ». Stirrup, Eppur et Inodesign font partie des 10 grands gagnants du concours « 10 000 startups pour changer le monde ».

Après la nomination de six lauréats régionaux début février, le concours a primé Stirrup, Eppur et Inodesign lors de la finale tenue fin mars au Grand Rex de Paris. Retour sur leurs projets voués "à changer le monde".

Le 28 mars dernier, au Grand Rex de Paris, s’est tenue la finale du concours « 10 000 startups pour changer le monde » organisé par La Tribune. Parmi les dix grands gagnants, les Nordistes Stirrup, Eppur et Inodesign ont respectivement été primés dans les catégories Smart tech (innovation d’usage), Start (phase d’amorçage) et Prix spécial Impact.

Basée à Euratech, Stirrup se présente comme « l’alternative aux logements vacant ». La société, fondée et dirigée par Delphine Barthe, met en relation des propriétaires de logements vacants (3 millions en France) et des associations d'aide au logement. L’objectif est de les transformer en logements tremplins pour des sans-abri, des femmes victimes de violences conjugales, des jeunes sortis de l'aide à l'enfance ou encore des réfugiés.

De son côté, Eppur - cofondée par Colin Gallois (photo) - met au point une paire de roues adaptable à tout fauteuil roulant manuel. Celle-ci intègre un système de freinage par rétropédalage et résout ainsi un problème majeur : l’absence de frein obligeant les utilisateurs de fauteuil roulant actuel à freiner ce dernier avec leurs mains.

Enfin Inodesign, dirigée par Mickael Coronado, relocalise en Hauts-de-France la production de cartes électroniques et de cordons électriques sur mesure. Ses logiciels d'optimisation industrielle, dotés d'intelligence artificielle, lui permettent de concevoir dans des temps records et de commercialiser à un prix compétitif. Parmi ses clients, OVHCloud ou encore Exotec.

6 lauréats régionaux

Début février, « 10 000 startups pour changer le monde » dévoilait ses six lauréats Hauts-de-France. Outre les trois grands gagnants de l’édition 2022, trois autres Nordistes ont été primés ; Induo (textile innovant anti-tâche et anti-transpiration) dans la catégorie Environnement & Energie. Core for Tech, qui prédit la somnolence au volant grâce à la variabilité du rythme cardiaque, dans la catégorie Data & IA, et enfin Vaxinano (vaccin en spray nasal contre la toxoplasmose) dans la catégorie Santé.