1918 : l'appareil de production de Roubaix- Tourcoing totalement à sac

Plus une courroie sur les arbres de transmission, plus un coussinet autour des bielles ; de matières premières, il n'en était plus question de longtemps, Plus une courroie sur les arbres de transmission, plus un coussinet autour des bielles ; de matières premières, il n'en était plus question de longtemps,

Le témoignage de J Delrue, secrétaire général de la société industrielle de Roubaix des préjudices subis par l'industrie de la métropole, dans Le monde illustré daté du 5 mars 1923, est hallucinant. Extraits.

« Il faudrait des volumes pour narrer dans le détail les dévastations semées à profusion dans nos malheureuses contrées. si l'ennemi a apporté dans les sévices imposés aux populations un raffinement de cruauté, il n'a pas usé de plus de ménagements vis à vis des biens matériels et de la propriété privée. (...) au lendemain de la libération, nous étions isolés du reste de la France ; les routes étaient défoncées, les moyens de transport ruinés, les voies ferrées détruites, les canaux asséchés. Les usines ressemblaient à de grands corps sans âme. certaines avaient vu leur matériel brisé sans aucun autre profit pour l'envahisseur que d'annihiler un concurrent, dans d'autres, tous les organes des machines avaient été méthodiquement repérés et étiquetés, l'allemand n'avait suivi d'autre but que de plagier une construction qu'il ignorait auparavant.

(...) Chaque matin, au lever du soleil, une équipe de soldats encadrés de quelques professionnels du cambriolage et de Militar Polizei s'installait dans un quartier choisi de la veille. L'usine visée était gardée à toutes ses issues pendant qu'une trentaine d'individus, experts en la matière, opérait avec un matériel perfectionné : crics, madriers, pelles, pioches, marteaux, pinces-monseigneur, pics de deux à trois mètres de longueur, etc...(...)

Nettoyage par le vide

A ce métier là, peu de choses put résister et quand l'on songe que les occupants se livrèrent à ces manœuvres quatre années durant, l'on comprend que le nettoyage par le vide fit des ravages inappréciables. Plus une courroie sur les arbres de transmission, plus un coussinet autour des bielles ; de matières premières, il n'en était plus question de longtemps, les cuivres avaient disparu depuis les chaudières énormes des brasseries jusqu'au vulgaires boutons qui ornaient les serrures des portes. Telle était, au lendemain de l'armistice, la situation matérielle de nos grandes cités »

A lire aussi 

 Ces entreprises qui ont survécu à tout

Le secret de Rabot Dutilleul : gouvernance et valeurs  

Winckelmans : montée en gamme et international  

Descamps, une centenaire en bois massif  ... et digitale 

1918 : L'appareil de production de Roubaix totalement à sac  

Looten : une adaptabilité à toute épreuve 

Jean Caby : morte à ... 99 ans

Meert : le choix du luxe

Daudruy, le rebond permanent 

Beck Industries : le projet d'entreprise avant la famille

Gilles Bernard, président du club des entreprises centenaires : "Une entreprise centenaire se fait moins surprendre" 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 26/06/2020 Olivier Ducuing Grand Angle

Jean Caby : mort à ... 99 a

Toutes les entreprises n'arrivent pas à 100 ans. Jean Caby s'est éteint quelques mois avant.

L'incendie de l'entreprise en 2009 a resserré les équipes autour de la reconstruction, raconte son dirigeant Eric Mériau
Crédit : Clinitex
Publié le 28/05/2020 Julie Kiavué Grand Angle

Propreté : le secteur victime puis bénéficiaire de la Covid

Après le choc du confinement, la pression sanitaire tire les acteurs du nettoyage fortement à la hausse. Même si le retour à la normale n'est envisagé que pour septembre.

Crédit : Vitamine T
Publié le 28/05/2020 Julie Kiavué Grand Angle

L’économie sociale plutôt préservée jusqu’ici

Plutôt discrète pendant la crise, hormis l'appel au secours d'Emmaüs, l'économie sociale et solidaire est jusqu'à présent plutôt protégée par les dispositifs d'Etat. Mais l'inquiétude grandit.

Un tiers de la profession envisage de licencier, selon le baromètre de la CCI Hauts-de-France.
Publié le 28/05/2020 Guillaume Roussange Grand Angle

L'hôtellerie-restauration toujours pas sortie de l'auberge

Si en région, l'industrie touristique semble repartir, à l'orée de l'été, les restaurateurs restent très inquiets sur les conditions de la reprise.

Publié le 28/05/2020 Guillaume Roussange Grand Angle

Le secteur de l'événementiel cherche la sortie de secours

A l'arrêt depuis mars et sans perspective de reprise avant la fin de l'année, au minimum, les professionnels de l'événementiel réfléchissent à des solutions pour une sortie de crise rapide, mais sûre. Un casse- tête.

Publié le 25/02/2020 Julie Kiavué Grand Angle

Constructions 3D : le numérique pour bâtir à grande échelle

Anzin. Le constructeur de machines 3D a la volonté de métamorphoser profondément le secteur du BTP. Bien résolu, en parallèle, à atteindre la taille de Pme, toujours plus ancrée sur son territoire.

Publié le 25/02/2020 Olivier Ducuing Grand Angle

Mongi Zidi : "On a réussi à capter les entrepreneurs dans les territoires”

La vision territoriale du président de French Tech Lille et ancien président du pôle numérique régional, dirigeant d'Archimed et sa filiale Neoledge (130 salariés au total)

L'L'UTC (ici) et UniLasalle se sont unis pour créer ITerra, un incubateur commun
Publié le 25/02/2020 Guillaume Roussange Grand Angle

Numérique : Une dynamique inégale dans l'ex-Picardie

Si la dynamique numérique semble à l'arrêt dans la Somme, l'Aisne, grâce à Euratechnologies, et l'Oise avec l'UTC et UniLaSalle Beauvais, connaissent une belle dynamique, orientée sur la robotique, les biotechs ou le machinisme agricole.

L’école des métiers du jeu vidéo, de l’animation et du design Rubika forme chaque années plus de 1200 étudiants.
Publié le 25/02/2020 Olivier Ducuing et Julie Kiavué Grand Angle

Numérique : Lille et le désert régional ?

Derrière la réussite éclatante de l’usine à start up Euratechnologies, les autres territoires régionaux peinent à tirer leur épingle du jeu digital.

Tags: