2 entrepreneurs sur 3 sont impactés par les grèves

La CCI Hauts de France a réalisé une enquête auprès des dirigeants d'entreprise qui laisse apparaître de grosses conséquences économiques liées aux mouvements de grève.

 

67% des dirigeants de la région se déclarent impactés par les mouvements de grève. C'est la principale conclusion de l'enquête menée par la CCI Hauts-de-France auprès de plus de 1500 chefs d'entreprise du 12 au 15 décembre. Les plus concernés sont les hôtels, cafés et restaurants, qui déclarent être impactés à 81%. Globalement, la baisse de chiffre d'affaire déclarée atteint 22%, avec des variations significatives : le commerce de gros recule de 18%, l'industrie et le commerce de détail de 23%. Outre le recul d'activité, les grèves entraînent également des retards de livraison et d'expédition, qui perturbent fortement le commerce de gros (75%), la construction, et l'industrie (64%). Près de la moitié des dirigeants observent également un recul de la fréquentation.

On relèvera que pas moins de 61% des dirigeants ont mis en place de la flexibilité dans les horaires de travail, et un quart a développé le télétravail.



Tags: