200 nouveaux emplois logistiques dans le Douaisis

 Après avoir fait le plein logistique à Lauwin-Planque, la communauté d'agglo du Douaisis bisse à Lambres-lez-Douai. L'intercommunalité avait fait l'acquisition il y a trois ans de 80 hectares de délaissés auprès de Renault. Elle vient de signer avec l'aménageur Goodman la vente de 9 ha pour réaliser sur cette zone baptisée l'Ermitage 2 une plateforme logistique de 37000 m2, qui ouvrira avant la fin de l'année. «C'est la première vente en blanc d'un bâtiment de cette taille au nord de Paris », se félicite Christian Poiret, président de la CAD, qui souligne ainsi le degré de confiance des opérateurs sur le marché douaisien. C'est le groupe écossais Aberdeen Standard Investment qui acquiert le bâtiment. Au vu des ratios planchers d'emploi à l'hectare en matière logistique, le site devrait générer au bas mot 200 emplois, se réjouit Christian Poiret.

Dans la foulée, deux autres bâtiments de respectivement 24 000 m2 et 96000 m2 devraient voir le jour sur l'Ermitage 2. La CAD a déjà réalisé les travaux de voiries et réseaux divers (2,8 M€).

 

De son côté, la commune de Lauwin-Planque a déjà ramené 2500 emplois logistiques dans ses filets depuis le choix de ce secteur économique il y a quelques années. Amazon y emploie jusqu'à 6000 personnes en phase de pointe. La CAD y a également attiré Kiabi, Bigben, Simastock, Scapartois, Grimonprez ou encore Jung (Heineken).