2021-2022 : le résultat net de Bonduelle plonge de 38%

Si le chiffre d'affaires de Bonduelle a progressé à 2,89 milliards d'euros sur le dernier exercice, sa rentabilité s'est nettement érodée.

Exercice difficile pour le leader mondial du légume. Bonduelle a publié ce 3 octobre ses résultats annuels marqués par une progression du chiffre d'affaires de 4,1% en données publiées et de 1,8% à données comparables, à hauteur de 2,891 milliards d'euros. L'activité s'est bien mieux tenue en zone Europe (+ 6,9% à périmètre constant) qu'hors Europe (-2,4%). Par technologie, le chiffre d'affaires a bien performé dans le domaine du surgelé (+8,8%) et en conserve (+4,4%), mais a reculé dans le frais (-5,3%).

Mais c'est surtout la rentabilité de Bonduelle qui marque le coup, avec un résultat opérationnel courant en repli de 3,7% et le résultat net qui tombe de 38% d'un exercice sur l'autre, à hauteur de 35,4 M€.

« Le groupe a fait face à un ensemble de phénomènes externes particulièrement défavorables, auxquels les équipes ont réagi avec engagement et efficacité », défend Guillaume Debrosse, directeur général. Crise sanitaire, météo défavorable, inflation, crise géopolitique, difficultés d'approvisionnement : Bonduelle a connu un exercice sous tensions multiples.

Le groupe affiche en revanche un niveau d'endettement nettement allégé, du fait de la cession de 65% de ses activités longue conservation en Amérique du Nord (BALL) en juin 2022.

Dans sa nouvelle configuration, Bonduelle indique viser une hausse de 8 à 11% de son chiffre d'affaires sur l'exercice en cours, en intégrant notamment les revalorisations des prix afin de compenser les hausses de charges. Le groupe prévoit une marge opérationnelle courante à 2,5%, en progression de 15%.

Le groupe annonce une perspective de dividende de 0,30 cent qui sera soumis au vote lors de l'AG du 1er décembre.