240 emplois industriels en vue à Blaringhem

La réindustrialisation va bon train dans le sillage de la restructuration de l'usine historique du géant verrier Arc International dans le Pas-de-Calais. Transgourmet, Alphaglass, Camaris, LE Manufacture France ont déjà choisi de se développer dans l'Audomarois. Vendredi, Arc International et l'agence de développement économique Saint-Omer Développement ont annoncé un nouveau projet industriel d'envergure. Baptisé Entyrecycle, ce projet franco-britannique, adossé à des fonds américains, devrait confirmer son implantation d'ici au mois de juin, à l'issue d'une étude détaillée de faisabilité. Il n'est pas douteux que cette décision soit déjà très avancée, sans quoi cette annonce n'eut pas été faite.

Entyrecycle va investir 26 millions d'euros dans cette usine de recyclage de pneus et de leur valorisation dans de nouveaux matériaux. Le savoir-faire d'Entyrecycle consiste à extraire des pneus usagés les matières premières originelles pour les recycler en des produits à haute valeur ajoutée. L'unité, située dans l'enceinte d'Arc International, le long du canal, profitera ipso facto d'une logistique fluviale économique et au bilan carbone favorable. Le calendrier laisse espérer une entrée en production dès le premier semestre 2011. Ce projet est fortement créateur d'emplois puisqu'il devrait générer 240 emplois en trois ans. Entyrecycle a pour ambition de développer également des unités de ce type en Asie et en Californie.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 24/04/2010 Eco121

Thierry Dujardin à la tête de Croissance NPDC

Thierry Dujardin est nommé à la tête de Croissance Nord-Pas-de-Calais, en remplacement d'Hervé Daniélou, que ce dernier incarnait depuis 19 ans.

Publié le 20/04/2010 Eco121

Schaeffler Calais repart de l'avant

Le tribunal de commerce de Boulogne a accepté le plan de continuation du fabricant de chaînes de distribution pour moteurs automobiles SCDS. Cette décision intervient un an après le placement en redressement judiciaire de l'équipementier calaisien, entraîné dans les difficultés de son principal client, General Motors...

Publié le 20/04/2010 Eco121

Genfit alourdit ses pertes en 2009

La biopharma lilloise Genfit vient de publier ses comptes 2009. La société aura réalisé un chiffre d'affaires en repli de 25,7% à hauteur de 10,8 millions contre 14,6 millions un an plus tôt, notamment du fait du non renouvellement de certains contrats...

Publié le 16/04/2010 Eco121

SeaFrance sous protection du tribunal de commerce

La direction de la compagnie calaisienne transmanche SeaFrance a présenté vendredi matin une demande de mise sous sauvegarde auprès du tribunal de commerce de Paris. La filiale de la SNCF, est dans une situation critique, avec un passif de 185 millions et une trésorerie négative de 58 millions d'euros.

Publié le 15/04/2010 Eco121

Carré des Halles ouvre un deuxième magasin à Béthune le 20 avril

"Carré des Halles", enseigne régionale spécialisée en produits frais, va ouvrir le 20 avril prochain une deuxième surface de vente à Fouquières-lès-Béthune.

Publié le 15/04/2010 Eco121

Toyotomi Europe double son usine d'Onnaing

L'équipementier Toyotomi Europe, spécialiste en emboutissage de pièces de carrosserie de rechange pour les concessions Toyota en Europe, va investir 20 millions d'euros dans une nouvelle unité de production.