3 ans après sa création, où en est la Cité de l’IA ?

L’an dernier, la Cité de l’IA a sensibilisé 91 entreprises. L’an dernier, la Cité de l’IA a sensibilisé 91 entreprises.

La Cité de l’IA se félicite d’avoir atteint les objectifs qu’elle s’était fixés. Elle entend désormais accélérer, notamment sur le volet compétences et emplois avec la création de nouvelles formations diplômantes.

Fédérer l'écosystème, faciliter la coopération, développer les formations data et IA et enfin sensibiliser les entreprises. Tels étaient les grands axes de la Cité de l’Intelligence Artificielle (IA) présentés lors de son lancement début 2020. Pur produit du Medef Lille Métropole, cette initiative inédite peut aujourd’hui compter sur un réseau de 700 contacts qualifiés en IA et d’un comité de gouvernance composé de grands noms : Adeo, Roquette, Lesaffre, La Redoute mais aussi Vilogia, Getlink ou encore Vertbaudet, pour ne citer qu’eux. « On est pleinement dans notre mission : faire que des entreprises qui ne se croisent jamais sur d’autres sujets puissent le faire avec l’IA », détaille Manuel Davy, Pdg de Vekia et chef de file de la Cité de l’IA.

L’an dernier, à travers 18 sessions de sensibilisation, la Cité de l’IA a touché 91 entreprises, essentiellement des Tpe-Pme, son cœur de cible. Elle a également accompagné 17 entreprises sur trois problématiques principales, la gestion et l’exploitation de leur data, leur efficience et modèle économique et enfin l’encadrement quotidien de leurs collaborateurs.

10 000 experts régionaux en 2030

Côté compétences et formations, la Cité de l’IA entend appuyer sur l’accélérateur. Fin octobre, certains membres de son comité de gouvernance tiraient la sonnette d’alarme quant à la pénurie d’ingénieurs data. La Cité a aussitôt mis en place une collaboration avec les écoles et universités de la région en vue de créer de nouvelles formations diplômantes. La première, « l’IA au service de l’entreprise », créée au côté de la Catho, sera lancée dès janvier prochain. « La difficulté c’est que dans l’IA tout avance très vite. Il est donc essentiel de raccourcir la chaîne entre la formation et le besoin des entreprises », assure Yann Orpin, président du Medef Lille Métropole.

L’enjeu est important : 10 000 experts en IA seront recherchés en région à horizon 2030 et 230 000 salariés devront monter en compétences, selon une étude parue en 2019. Qui indique également que 20% des emplois régionaux seront impactés d’une manière ou d’une autre par l’intelligence artificielle.

Après l’Israël, cap sur l’Estonie

A l’été 2019, le Medef Lille Métropole, au côté de la CCI régionale et la Région, avait accompagné une délégation d’une soixantaine d’entrepreneurs, universitaires et représentants des milieux institutionnels nordiste à Tel Aviv en Israël. Start up nation reconnue pour sa grande maîtrise dans l’univers de la tech et de l’IA.

Du 7 au 10 mai 2023, le Medef Lille Métropole emmènera cette fois sa délégation à Tallinn en Estonie. « C’est un pays qui a une longueur d’avance notamment sur la digitalisation de ses services publics et la cybersécurité, souligne Yann Orpin. C’est d’ailleurs lui qui accueille le centre de cyber défense de l’OTAN ».