3 QUESTIONS A....Bruno Lebon

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Eco 121 : Lars Olofsson, vient de confirmer que le gros du déploiement du nouveau concept " Carrefour Planet ", destiné à pallier la baisse de fréquentation de l'ensemble des 230 hypermarchés français du groupe se ferait à partir d'avril 2011. Quelles seront les évolutions apportées par ce nouveau concept ?
La région Nord-Pas de Calais est-elle concernée ?

Bruno Lebon : La transformation de certains de nos hypermarchés en " Carrefour Planet " fait effectivement partie de nos priorités. Notre plan de déploiement se déroule sur trois ans et prévoit un investissement global de 500 M€. Il concernera 120 des 230 hypers français à fin 2013.
Après avoir testé ce concept dans deux magasins de la région lyonnaise, nous allons très vite le décliner dans cinq hypermarchés pilote. Il n'est pas impossible que l'un d'eux puisse se situer en région Nord.

Eco 121 : Quels sont les projets d'implantation de Carrefour en région Nord-Pas de Calais ? Avez-vous abandonné votre projet d'implantation au sud de Lille conduit par le promoteur lillois Vicity ?

Bruno Lebon : Dans les trois ans qui viennent, il peut effectivement y avoir de nouvelles implantations. Quant au projet de Carrefour Lille Sud, il est plus que jamais d'actualité. Nous avons constitué un dossier solide et nous voulons que ce soit une véritable réussite. J'ai rencontré l'Union des commerçants, la directrice de la maison de la mode... : nous voulons que ce projet puisse très fortement s'insérer localement et que ce maillage entre la ville, les commerçants locaux et la clientèle soit un véritable succès. Ce projet devrait permettre l'embauche de près de 200 personnes que nous voulons le plus proches de cette implantation. La décision définitive devrait intervenir en janvier prochain.

Eco 121 : Avec ses implantations à Coquelles à la sortie du tunnel sous la Manche et à Euralille, en plein quartier des affaires, l'enseigne a une expérience des centres commerciaux de centre-ville. Pouvez-vous faire un bilan de ces deux implantations ?

Bruno Lebon : Le magasin de Coquelles a ciblé au départ une clientèle anglo-saxonne tournée vers l'achat de liquides. Mais cette activité spécifique a diminué au fil des ans. Nous avons recentré notre offre vers la clientèle calaisienne. Aujourd'hui, le magasin connaît une nouvelle croissance. Quant au magasin d'Euralille, la réduction de sa superficie n'est plus à l'ordre du jour. Nous avons la volonté de travailler avec la mairie sur le développement du site.

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