72 500 chômeurs de plus en un mois en Hauts-de-France

 Le chômage régional a connu une flambée spectaculaire en avril, montrant que la crise sanitaire se transforme plus vite que prévu en crise économique et sociale

 

 

72 500 chômeurs de catégorie A de plus en un seul mois, soit une poussée de 19,9% : c'est le triste bilan que vient de publier Pôle Emploi pour le mois d'avril 2020. D'ordinaire, la Direccte et Pôle Emploi ne communiquent plus que des données trimestrielles, mais la situation exceptionnelle les a poussés – on s'en félicite- à produire des statistiques mensuelles.

Le choc est énorme, comme le montre le montée en flèche de la courbe en avril. Si l'on intègre les catégories A, B et C de chômeurs, la hausse est moindre mais reste très forte. Pour les moins de 25%, elle atteint + 4,1% (+ 3620). Les hommes sont davantage touchés que les femmes (+2,9% contre + 1,6%). Par territoires, le Nord comme le Pas-de-Calais voient le nombre de demandeurs d'emplois toutes catégories progresser de 2,2%, quand le meilleur élève, l'Aisne, enregistre une hausse limitée à 1,8%, l'Oise affichant le plus mauvais score (+3%).