JBL Com&Cie fait évoluer son modèle économique

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En 50 ans d'existence, l'agence de communication JBL Com&Cie n'a cessé de se réinventer. Fondée à Lille par Jean-Louis Desrumaux, elle fut d'abord studio photo puis agence de communication avant de se positionner sur un métier 360°. Cela ne l'a pas mise à l'abri des difficultés et l'entreprise a bien failli disparaître en 2015. "Dès mon arrivée, j'ai remarqué l'obsolescence dans la façon de travailler. L'agence était en péril, avoue Etienne Demouy, directeur général depuis 11 ans. Je ne voulais pas être témoin de sa perte, j'ai donc pris certaines mesures." Le modèle économique de JBL Com&Cie change en 2016. L'agence subit une restructuration complète, tout en étant placée en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce. Les compétences des salariés sont réorganisées et de nouvelles offres lancées. L'agence abandonne au fur et à mesure la communication de masse pour se spécialiser dans le conseil (70% de son chiffre d'affaire), la création de campagne de communication personnalisée et l'accompagnement. Mais tout ne s'est pas déroulé sans encombres, confie le dirigeant. Cinq collaborateurs ont en effet quitté l'entreprise, n'y trouvant plus leur place. Aujourd'hui, ils ne sont plus que dix dans les locaux basés à Mons- en-Baroeul depuis trois ans et les efforts semblent porter leurs fruits. L'an dernier, JBL Com&Cie a affiché une croissance à deux chiffres et a réalisé 860 K€ de chiffre d'affaires. L'exercice s'annonce prometteur cette année d'après Etienne Demouy.

L'entreprise peut compter sur 70 clients actifs par an à 50 % des entreprises nationales (Castorama, centre commerciaux Au shopping d'Auchan, La Foir'fouille...), des industriels pour 30% et enfin des institutionnels, fondations et associations. A horizon 2021, elle espère remonter à 15 salariés tout en cultivant son offre de conseil et de création.

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