Airflux veut souffler sur toute la France d’ici 2015

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[caption id="attachment_11714" align="alignleft" width="266" caption="Serge Boutry, fondateur et président d'Airflux"][/caption]

Après une implantation à Nancy et Beauvais en 2012, Airflux veut accélérer son développement régional. Le spécialiste de l’air comprimé et intégrateur de solutions énergétiques vise une présence en Rhône-Alpes en 2013, en PACA en 2014, pour parachever son maillage territorial en 2015. L'entreprise lilloise créée il y a trente ans par Serge Boutry réalise 95% de son chiffre d'affaires en France, mais n’exclut pas un jour de passer les frontières. Ce sera via des partenariats, pour l’heure encore au stade de la réflexion. En attendant, l'essor ne se dément pas. Malgré la crise, Serge Boutry espère porter ses effectifs de 175 collaborateurs à 250 en trois ans et son volume de ventes de 33M€ pour 2012 à 50M€. Ses atouts ? « Une taille d’entreprise atypique » qui lui permet de venir concurrencer EDF et autres Dalkia. Mais pas seulement. Outre une activité classique de vente d’équipements dans le domaine de l’air comprimé et du vide industriel, Airflux propose des services complémentaires et la mise à disposition de biens pour « la vente d’air au m3 ». Mais ce qui différencie Airflux de ses concurrents, c’est son offre de matériels destinés à la récupération d’énergie, considère son patron. Élaborée en interne par une équipe de R&D, elle s'est traduite par le dépôt d'un brevet et confère à Airflux une place de leader en France. Crise oblige, le marché de la seconde main s’accroît. Un axe de développement pour Serge Boutry qui entend « devenir un acteur dans le secteur du matériel reconditionné ». S’il existe déjà des revendeurs mondiaux, lui se positionne sur la création d’un service pour les biens d’occasion avec un complément de garantie, SAV et surtout de performance puisque ses équipes testent et « auto certifient » avant la revente. Avec toujours en ligne de mire l’adaptation et la réduction de la consommation d’énergie grâce « à une étude préalable pour être en adéquation avec les besoins des clients ».

Julie Dumez

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