Alacrité, un modèle hybride au coeur d'Euralille

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

 

 

Mélangez un magnat des affaires canado-gallois, plusieurs entreprises internationales dans le monde des télécoms, la Région Hauts de France, la MEL, Finovam, le fonds French Tech Accélération (Bpi) et 10 M€€. C’es't la gouvernance improbable d'’Alacrité France, qui se présente comme un accélérateur mais s’approche davantage du start-up studio, au moins en première phase. Les projets ne viennent pas de porteurs extérieurs mais de l'’écosystème généré par Sir Terry Mattews, via sa holding Wesley Clover, les entreprises qu'’il a créées, comme Mitel, et d'entreprises partenaires comme Hub One (filiale de groupe ADP, ex-Aéroports de Paris). Les projets démarrent de zéro, sans équipe, mais d'’idées détectées parmi les entreprises du réseau Alacrity, dont celles-ci seront les premières clientes, un atout capital dans l'univers des start-up. Sir Mattews a déjà suscité trois accélérateurs, Lille étant le quatrième - et d'’autres devraient suivre. Déjà 140 start-up ont été créées - systématiquement dans l’'univers logiciel, Lille devrait en générer 5 par an.

« On incube des projets pour les aider à devenir des entreprises, et on accélère des entreprises, on n'’est pas du tout en concurrence avec l'’écosystème qui s’ad'resse, lui, aux porteurs de projets à différents stades de maturité », expose David Descheemaeker, directeur de l'’accélérateur lillois, basé à quelques encablures de la gare Lille Europe, dans un vaste plateau aménagé et adapté aux start-uppers .

 

Pour porter ces projets, Alacrité recrute des talents de différents horizons. Une équipe de quatre personnes, salariées, va d’'abord affiner le projet, avant de le faire valider par le comité d’in'vestissement. Elle lui présentera ensuite tous les trimestres l'’état d’avancement. Si le projet est transformé en société, Alacrité en est propriétaire à 75%, le quart restant étant partagé par l’'équipe. La logique est d’aller jusqu’à une cession ultérieure. Sans vocation à garder la valeur ajoutée dans la région

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 21/03/2017 Olivier Ducuing Territoires

Alacrité, un accélérateur d'un nouveau genre, pose ses valises à Lille

L'accélérateur d'origine canadienne réalise sa première implantation française à Lille, avec l'appui inédit de la Mel et du Conseil régional.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2013 Olivier Ducuing Territoires

TerraNova repris par l'américain MCC

La très belle entreprise de valorisation des métaux précieux issus des déchets complexes sort de son redressement judiciaire avec un acteur américain.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 11/10/2013 Olivier Ducuing Territoires

TerraNova coulée par la spéculation

L'entreprise emblématique de l'économie circulaire TerraNova mord la poussière. Elle a subi un assèchement de trésorerie et une évolution brutale des cours des métaux rares qu'elle récupère.